Citations sur Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadou.. (18)

Malgré sa peine Guilhem laissa filtrer un sourire .
Guy lui avait déjà parlé de son cousin , seigneur du château de Charlus et gentil troubadour lui aussi , mais si pauvre que , quand il recevait un visiteur , il le nourrissait de ses poésies , ne pouvant lui offrir de festin . Ses amusements tenaient lieu de coupes de vin , ses sirventes de galettes de seigle et de froment , ses chansons de vêtements ornés de fourrure ! P.349
Les lices occupaient un enclos fermé par de fortes palissades sur une longueur d'un quart de mille, avec des portes aux extrémités. Tout une badaudaille bruyante s'agglutinait devant, mais la foultitude était aussi nombreuse dans le village d'artisans et de marchands érigé à côté de celui des pavillons des chevaliers. Il s'agissait de baraques en bois où officiaient des armuriers, maréchaux-ferrants mais surtout des marchands de vin à la cannelle, au gingembre ou à la rose, d'hypocras, de bière et de toutes sortes de pâtés chauds et de pâtisseries. Le vacarme était infernal.
Antoine voulait rester seul avec son passé et ses larmes .
Les deux fossoyeurs mettaient à présent deux autres dépouilles dans la fosse . Pour ceux-là , personne n'était venu . Pas de famille , pas d'amis .
Devant le jeune garçon , la fosse s'étendait sur deux cannes ( environ deux mètres ), à moitié remplie de corps . P. 11
En cette fin du douzième siècle , la noblesse ne constituait pas un état social comme elle le deviendrait un siècle plus tard . N'étaient nobles que les anciens lignages francs ou germains propriétaires de domaines , même si beaucoup ruinés , les avaient perdus .
A côté de ces vieilles familles se trouvaient les possesseurs d'une seigneurie , d'un fief ou d'un alleu . Ce pouvait être des guerriers , mais aussi des clercs , des hommes d'Eglise ou même de riches bourgeois .
Enfin , il y avait les chevaliers et les écuyers , les gens de guerre qu'on nommait les milites . La plupart n'étant ni nobles ni seigneurs .
Mais tout individu audacieux , clerc ou roturier , bâtard de noble ou simple routier , pouvait s'imposer en rassemblant une mesnie d'hommes d'armes . Installé quelque part par la force , ou louant ses hommes à des rois ou des barons , un tel guerrier pouvait obtenir un fief et devenir vassal de quelque noble comte ou même d'un roi.
Quand il eut terminé , il resta devant la tombe . Mais sans prier .
Pour Marion , il aurait accepté de rester rémouleur , songeait-il . Il serait devenu artisan , aurait élevé son fils et oublié ce qu'il avait connu . Dieu lui aurait pardonné ses crimes , du moins l'espérait-il .
Mais Dieu lui avait repris Marion . Alors , qu'il ne lui fasse plus jamais aucun reproche . Tout était de Sa faute .
Il redeviendrait un guerrier et personne ne pourrait l'en empêcher . P. 304
- Je peux être votre homme, seigneur. Je veux bien faire la guerre pour vous, mais je ne veux ni voler ni piller comme l'ont fait les hommes de La Fourque.
Ainsi Guilhem découvrait que les épées étaient comme les hommes : chacune différente , avec ses qualités et ses défauts . Le bon forgeron cherchait toujours à forger l'épée parfaite , mais c'était une quête impossible . P. 140
Une fois de plus , il fut réveillé par le fracas d'un prédateur agressant quelque rongeur . La nuit était bruyante : croassements , frémissements et bruissements de toutes sorte . Des chouettes hululaient , un sanglier grogna , un renard glapit , puis ce fut le couinement d'agonie d'un faisan imprudent . Le hululement sinistre des hulottes alternait avec le chant envoûtant des rossignols . P. 45
En un instant, ce fut une estourmie sanglante, sans merci et sans pitié. Les chairs étaient tailladées, écrasées, percées. Les joyeuses exclamations de mortaille et de massacre dominaient les gémissements de douleur et les appels à la pitié.
Les fermes et les moulins fortifiés qui ne voulaient ou ne pouvaient payer les redevances exigées étaient ravagées. Les survivants, marqués au fer rouge, avaient bras ou pieds coupés. Les paysans étaient pendus et leurs femmes violées avant d'être écorchées. Les enfantelets étaient cloués aux portes.