Critique de Derfuchs

Ayant été dégouté par le sac de Béziers* en 1209, ville, alors réputée imprenable, tombée suite à la traitrise d'un innommable traitre, Guilhem d'Ussel décide de quitter son fief de Lamaguère. Ce dernier ayant été, lui aussi, victime de la croisade des Albigeois. Il emmène avec lui ses gens, parmi lesquels de nombreux cathares, vers Rouen, là où il possède une maison.
Après quelques échauffourées, Guilhem retourne à Paris où il rencontre le roi de France, Philippe II auguste auquel il raconte la façon dont il a vécu le prise de Béziers et la rage des croisés à détruire tout ce qui vivait.
Sachant le désir de Guilhem de reprendre son ancien métier de troubadour en Allemagne (terme inexistant à l'époque), le roi lui confie une lettre pour le seigneur de Thuringe.

Voilà un épisode de la série Guilhem d'Ussel qui ne déparera pas les précédents, en effet l'aventure c'est toujours l'aventure et le héros, dans son périple, rencontrera son lot de mésaventures habituel, il y rencontrera des gentils mais aussi des méchants, des sorciers et des sorcières, des sorts et des philtres bons et mauvais et trouvera celui qu'il cherchait, Wolfram d'Eschenbach**, autre chevalier troubadour.
Entre le choc des armes, épées, lances, hâches, les tournois, les combats et autres bagarres ainsi que prison et sièges de châteaux, quelques aventures amoureuses et rencontres enchanteresses.

Bref, du bon Jean d'Aillon à la documentation inépuisable et à qui les frères Grimm ont incité à adjoindre un ou deux contes sortis de leur chapeau au récit.
Comme d'habitude j'ai été "enchanté" par cette lecture d'autant qu'avec le temps, les termes d'époque (vêtements, armes, etc.) n'ont plus de secret pour moi.

*C'est au sac de Béziers que l'inénarrable Abbé de Citeaux, Arnaud Amaury, Légat Pontifical, déclara au sujet des habitants : "tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens".

**Wolfram von Eschenbach a écrit un très bon Parsifal, encore faut-il le trouver (et en français).

Lien : https://www.babelio.com/livr..