AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadou.. (3)

Le duc de Nevers et Philippe Auguste ne s'aimaient pas . Nevers , feudataire téméraire et ambitieux , s'était approprié le comté par la force après avoir épousé la fille du duc légitime , une jouvencelle de huit ans . Cela contre la volonté du roi . Il avait ensuite soutenu la croisade albigeoise uniquement par intérêt , Innocent III n'ayant autorisé ses noces avec un enfant qu'à condition qu'il s'engage à combattre des infidèles . P.240
Commenter  J’apprécie          81
Le ciel était uniformément gris, sans lumière. Aveuglé par les flocons, engourdi par le froid et le silence, Guilhem se sentait gagné par une sourde torpeur qui émoussait ses sens.
Soudain, il vit le cheval en longe qui suivait Waldemar s'affaisser sur les genoux. Il crut un instant que l'animal avait mis une jambe dans un trou, mais la monture du chasseur tomba à son tour. Alors il entendit les sifflements des viretons.
Aussitôt il donna un coup d'éperon à sa jument afin qu'elle pénètre dans le bois, mais la bête, atteinte également par un trait, rua en hennissant.
Ne pouvant la maîtriser, Guilhem parvint à glisser de sa selle en se tenant à l'arson et roula dans la neige. Ensuite, plié en deux, le cœur battant, il se précipita contre un tronc d'arbre pour se mettre à l'abri, où il tira son épée.
De là, il découvrit l'étendue du carnage. Atteints par des carreaux, les chevaux, agonisants, se débattaient sur la neige sanglante, dans un vacarme épouvantable de hennissements, de ronflements et souffles de naseaux. Les tirs avaient cessé, l'assaut n'allait pas tarder. Étouffé par la rage, Ghilhem se sentit plus en colère contre lui-même que contre ceux qui les attaquaient. Comment avait-il pu se montrer aussi inattentif ?
Commenter  J’apprécie          30
- Nous allons connaître un rude et long voyage de plusieurs semaines. Nous sommes trente-trois hommes, beaucoup ont l'habitude des armes, mais d'autres pas du tout. Ceux là devront apprendre, et messire Bartolomeo et Laguépie les entraîneront dès demain avec Peyre, Alaric et Jehan le Flamand. Les dames et les enfants les plus âgés devront également s'instruire au au maniement des arbalètes.
>> Durant le trajet, chariots et charrettes seront nos logis, nos sauvegardes et nos celliers de vivres. Ils porteront nourriture, fourrage, vêtements, armes et literies, et devront être en parfait état. Maître Fabre, notre charron y veillera.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (120) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3211 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}