Critique de toyestes

premier livre de l'auteur que je lis.
L'histoire est très documentée, le récit est très précis, peu être trop.
J'aime les romans médiévaux et donc je commence ce livre avec envie.

L'intrigue est très longue à se mettre en place et le premier quart du livre est plus, de ce fait, rébarbative. C'est dans cette partie du roman que la masse de détails est usante. Peu d'action et trop de descriptions à mon gout.
Puis tout s'enchaine, le groupe de "héros" part en quête. L'action prend le dessus, de nombreux retentissements inattendus et vraisemblables servent à ravir l'intrigue de ce roman.
Une fin explicative assez longue, tellement l'intrigue est complexe, mais que j'ai suivi avec attention pour bien comprendre tout les tenants et les aboutissants de cette histoire.
Les personnages principaux sont nombreux et plutôt bien travaillés dans leur caractère. Chacun a sa place et son rôle dans cette histoire. Un petit bémol tout de même à la présence de Robert de Locksley, qui bien que possible historiquement n'apporte pas énormément au récit. Évidement ces qualités d'archer sont primordiales mais Guillaume Tell aurait fait l'affaire aussi.
Un livre sympathique, si on prend la peine de dépasser le premier quart.
J'en lirais peut être un second dans cette série si l'occasion se présente.