Critique de yann-frat

J'ai l'habitude de lire des polars moyenâgeux l'été, parce que je trouve que cela met mon petit cerveau de vacancier au repos. Normalement cela se passe dans un moyen âge inspiré par « les visiteurs », il y a une enquête sur des meurtres affreux et des rebondissements croquignolets toutes les 10 pages, on croit que c'est le diable qui est passé par là et on a peur mais en fait non à la fin c'est toujours un inquisiteur / un prêtre / un croisé revenu moitié zinzin (ad lib..) qui veut punir la population du village pour une raison quelconque et chelou. En prime un des héros couchote avec une bougresse, on a donc deux ou trois chapitres un peu chauds et c'est très bien (même si en gros on relit pour la quinzième fois une mauvaise resucée du "roman de la rose" mais bon, soit, on est en vacances).
Voici donc pourquoi j'ai choisi ce livre ci, cette année là, l'allusion à Sherlock Holmes (un de mes héros de référence) en prime.
Et bien c'est totalement l'inverse de d'habitude ! L'auteur est un universitaire (probablement passionné par le moyen âge) alors niveau contexte historique, attention on ne déconne pas ! Que ce soit les enjeux politiques (la guerre bourguignons / d'armagnac et tout le contexte qui annonce l'arrivée de jeanne d'arc que je n'avais d'ailleurs jamais vraiment bien compris) ou la vêture, ou les rues de Paris, tout est rigoureusement crédible, argumenté, précis, voire maniaque (oui je m'intéresse un peu au moyen âge moi aussi donc j'ai quelques notions). Donc très clairement ça change de Jacquouille la fripouille… Mais malheureusement coté « scénario » ou « histoire », à l'opposé des autres romans du genre, c'est d'une platitude sidérale. En gros il faudrait 5 pages (en étant généreux) pour expliquer l'intrigue et sa solution mais l'auteur en prend 492 (Edition poche) pour en venir à bout, justement pour bien nous expliquer comment les gens sont habillés et qu'est ce qu'ils mangent et comment ils sont armés et par quelle rue ils passent etc… Bref on ne va pas se mentir : même si intellectuellement on est content d'apprendre tout ça, niveau amusement ben on s'ennuie ferme, il n'y aucun enjeu, aucun suspense, le plat total. Et quant à la référence à home et Watson je la cherche encore dans ses personnages au cerveau rabougri qui mettent deux-cents pages à comprendre une énigme fine comme un bout de cargo et qui en plus fait aimer les femmes à Holmes ! (Sacrilège ultime pour ceux qui s'y connaissent). Donc bon, ce n'est pas un mauvais livre mais pour être juste on dira que c'est vachement distrayant… pour une thèse d'histoire médiévale.