Citations sur Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome .. (9)

Les hommes n’étaient pas différents des hannetons, prêts à tout dévorer et détruire sur leur passage, quitte à mourir de faim.
Arrivé au tribunal, Blondel fut présenté au greffe de la prison situé dans la partie est de la forteresse. Comme le lieutenant du guet n’avait pas exigé de conditions particulières pour l’emprisonnement du prévenu, le guichetier lui laissa le choix de sa cellule.
Quelques chambres confortables étaient aménagées dans le haut du gros donjon. Plus bas s’étendait une grande salle voûtée où pouvaient s’entasser une centaine de prisonniers sur des nattes de paille. Plus bas encore, au sous-sol, se trouvait une cave où l’on serrait les prévenus dans des fers. Encore plus profond, on trouvait de sinistres cachots aux murs suintants qui portaient comme noms : la Fosse, le Puits, la Barbarie, la Chausse d’Hypocras ou encore la Fin d’Aise. Dans certains, où l’on ne pouvait se tenir ni debout ni couché, le prévenu était descendu par une corde et il gardait perpétuellement les pieds dans l’eau.
Maussade, Holmes se demandait comment il allait occuper le reste de la journée. Avec Watson, ils avaient passé une partie de la matinée à débattre sur la décision royale annoncée le samedi à son de trompe à tous les carrefours : les Parisiens devaient porter aux changeurs agréés par les maîtres de la Monnaie tous les deniers gros qu’ils possédaient, les pièces leur étant reprises à leur poids d’argent, donc pour une valeur ridicule. Cette monnaie ne devait plus être utilisée car le prétendu dauphin émettait des pièces identiques et donc illégales. Elle serait remplacée par des doubles tournois de trois deniers que les gens appelaient déjà « niquets », ces pièces leur faisant la nique.
Comme autour de la Grande Boucherie , des baraques abritées par un auvent -qu'on appelait des bauves -s'étaient installées dans des ruelles avoisinantes de La Tête Noire .
Pour la plupart , il s'agissait de rôtisseries qui proposaient des morceaux d'oie entre deux tranches de pain , mais la chair du volatile se faisant rare , elles vendaient désormais surtout des pigeons rôtis .
Malgré l'état peu ragoûtant des lieux - on pataugeait dans un mélange de sang d'animaux, de boue et de déjections dans les rues de la Tuerie et de l'Ecorcherie - et le fait qu'on mangeait debout , la clientèle d'officiers et de magistrats du Châtelet était nombreuse . P. 437
J'ai appris que l'émotion reste le meilleur moyen pour écarter la raison . P. 99
_ je me le remémore maintenant ! ne s'agissait-il pas d'un des capitaines de Meaux ? Celui qui rançonnait vilains , voyageurs et marchands et les pendait à un orme s'ils ne pouvaient payer , s'amusant même de leurs cris et de leurs convulsions .
_ Celui-là même , confirma Constance sur un ton de colère . Un jour , il a saisi un laboureur et l'a battu pour qu'i paye une somme trois fois supérieure à sa fortune . L'épouse de ce pauvre vilain , grosse d'un enfantelet , a tenté en vain d'attendrir le coeur de ce monstre . Et comme Vaurus restait inflexible , elle a tout de même réuni la somme . Mais il s'était écoulé quelques jours et le capitaine avait fait pendre son mari . A l'annonce de cette mort , la pauvresse a maudit son bourreau et Vaurus , en rage , l'a battue avant de l'attacher toute nue à l'orme des pendaisons .
( ... ) La nuit tombée , personne n'est venu la délivrer par crainte du bâtard de Vaurus . Ses cris et sa douleur ont provoqué l'arrivée des loups .
Les fauves l'ont assaillie dans la nuit , lui ont ouvert le ventre et ont dépecé l'enfant . P. 45
N'as-tu jamais observé que les souvenirs d'un rêve peuvent se mêler à de véritables réminiscences au point qu'on ne puisse parfois démêler le vrai du faux ? P. 99
Watson observait son ami . En grande robe de velours noir recouvert d'un garde-corps sans manche et coiffé d'un chapeau de feutre rond avec une visière en pointe qui dissimulait en partie sa tonsure de clerc , Holmes avait tout d'un corbeau dressé sur ses pattes .
Une ressemblance accentuée par son nez crochu , son visage maigre et étroit et ses sourcils sombres et épais . P. 95
.../...
J'avais prévu de le faire, ma noble reine. Quant à la domestique, selon ce qu'elle me révèlera, peut-être...
Isabeau hocha lentement la tête.
L'obligation du crime est cruelle, lui avait un jour confié Jean sans Peur, mais elle est souvent nécessaire.