Critique de piccolanina

Que de fois la patronne Sainte -Geneviève a sursauté dans son tombeau à la vue du sort maudit qui accabla , souilla et mit sous eau sa ville Paris et ses rues , vastes tapis de gadoue , jonchés de raclures à l'haleine de charogne , qui , une fois de plus subissait l'envahisseur .

On est au début du quinzième siècle qui , entravé par la guerre de Cent ans , oblige Charles VI à tellement de compromis , lui qui , peu à peu tombe dans les affres de la folie .
Sa femme , la reine Isabeau de Bavière dont la mauvaise réputation dépasse le royaume , est habitée certes de nombreuses failles , " un être humain " , mais arrive dans un contexte ambigu , inconnu ; elle se sent inutile et surtout elle est considérée comme incapable de gouverner un Etat .
" On ne lui demandait pas autre chose que d'être belle , que de paraître dans des cortèges officiels , que de participer à de festivités , que de faire des largesses autour d'elle , et bien entendu de procréer des héritiers , à la couronne de France . " ( Jean Markal )

Elle est ignorée , voire détestée et compte de nombreux ennemis surtout parmi les Armagnacs .
Avec le temps , elle s'est entourée de gens fiables dont un certain Edward Holmes , clerc et demi-frère du baron de Roos , tué à Baugé .
Elle considère cet Anglais car il est juste et passe au-delà des nationalités , de l'argent et du pouvoir ; la droiture est sa deuxième nature .
De plus , il est doté d'un flair et d'une intuition digne des Sioux .
" Après la mort de son frère , il avait dû gagner sa vie en utilisant ses compétences de clerc et ses talents de déduction . Il avait ainsi sauvé de la hart et du pilori nombre de personnes iniquement accusées par la prévôté en leur obtenant des lettres de rémission , ces actes royaux qui arrêtaient le cours de la justice . " P. 77

Ce gentleman va nous entraîner dans des aventures rocambolesques , éprouvantes , où sang et or seront liés souvent à la personne de la reine mal aimée .
Il est secondé par Watson , un nouvel ami robuste , irréductible , adroit dans l'art de la guerre par son métier d'arbalétrier , son garde du corps , en somme .

Dévoiler les nombreuses intrigues et exploits d'Edward Holmes demanderait de réécrire les scénarios si nombreux et si bien détaillés .
A chacun son talent .
Je me contenterai de vous révéler l'émotion que je ressens à savourer son écriture prenante , riche et colorée qui m'a plongée dans ce monde glauque , dur et si sanglant .
Tout comme Ken Follett , Jean d'Aillon subjugue , instruit et émerveille par son style et ses connaissances .
J'ai été happée par les romans que j'avais difficile à laisser :
Une Etude Ecarlate ; le Chien de Basqueville ; La Ville de la Peur ; Les Exploits d'Edward Holmes ; le Pont de Montereau .