AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Les exploits d'Edawrd Holmes est un recueil de trois nouvelles. les deux premières se situent avant La ville de la peur et la dernière après.

Comme cela a déjà pu être constaté, l'auteur a déjà succombé et succombe encore aux révélations intempestives ! Celles déjà commises ailleurs ôteront une grande part d'intérêt offert par ces trois histoires, malgré une qualité indéniable.

Si l'on tente d'oublier cette regrettable pratique, il faut bien reconnaître que Jean D'Aillon sait s'y prendre pour nous embarquer dans des récits historiques dignes des plus grands romans du genre. Il emprunte ici assez peu à la geste homésienne, tout en nous embarquant dans des histoires des plus intéressantes.

Bien qu'elle se hisse à un bon niveau, le chanoine à la lèvre tordue est probablement l'histoire la moins intéressante. Elle se déroule dans un contexte intéressant, emprunte à une célèbre nouvelle, fait intervenir des fausses pistes intéressantes, met Edward en difficulté et laisse jouer un drôle inoubliable à Watson. mais hélas, la révélation du coupable ne surprendra guère et donnera à tout ce qui est déployé pour en arriver là, une curieuse impression de remplissage.

Cinq médailles d'argent nous laisse sur un récit composé en deux parties. Edward n'intervient que dans la seconde et sa présence en viendrait presque à contrarier le lecteur français. Comment ne pas s'attacher aux personnages de la première partie, à leur projet ? Cette position est des plus intéressantes et nous laissera avec un curieux sentiment.

Avec l'escarboucle de Marco Polo, Edward est partie pour une aventure qui aurait largement pu remplir un roman en entier. Elle rappellera (ou plutôt annoncera) La ville de la peur, mais qu'importe. Si le suspens peine à tenir, l'intrigue révélera de belles surprises.

Ces trois nouvelles, assez longues, sont intéressantes et sauront nous tenir jusqu'à la dernière page. Tout (ou presque) est bon : le style, les intrigues, les personnages, malgré quelques déceptions. Dommage que tout ces efforts ne puissent porter tous leurs fruits.

Vous l'aurez compris, voici un bon recueil mais qu'il faudra lire au bon moment pour ne pas se voir gâcher tout le plaisir !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}