Critique de collectifpolar

Les 2 nouvelles qui composent ce recueil se déroulent dans la ville d'Aix-en-Provence à 1 an d'intervalle et mettent en scène des affaires de disparitions qui touchent de près le pouvoir Royal. La première et celle d'un Chartreux, neveu du cardinal de Retz, pour laquelle Louis Fronsac fait appel à Henri de Forbin- Maynier , fidèle soutien du roi et de Mazarin, devenu président du Parlement d'Aix. Ce dernier va sur le concours de son secrétaire Dominique Barthélemy, un jeune magistrat qui va être confronté à une affaire de fausse monnaie ainsi qu'à de sombres complots.
1 an plus tard en 1660, c'est le jeune roi Louis XIV lui-même, venu sur place pour réduire et châtier les troubles survenus dans la province, qui est enlevé. Les pistes ne manquent pas et on peut aussi bien suspecter La Grande Mademoiselle que le prince de Condé ou encore les rebelles de Marseille. Certains vont même jusqu'à envisager une affaire de sorcellerie. Louis-Fronsac n'a que quelques heures pour retrouver le souverain dont la disparition est bien sûr tenue secrète.
Prétexte à des incursions dans le monde des faux-monnayeurs ou dans les souterrains d'Aix-en-Provence les deux récits réunis ici ne manquent ni de suspense ni d'humour. Nous sommes là dans du très bon Jean D'Aillon. Deux courts romans qui devraient encore séduire son public
Lien : HTTPS://COLLECTIFPOLAR.COM
Lien : https://collectifpolar.com/