AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.2 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Germain-en-Laye , le 05/09/1638
Mort(e) à : Versailles , le 01/09/1715
Biographie :

Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand, né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. C'est le fils de Louis XIII et l'arrière-grand-père de Louis XV.

Louis-Dieudonné monte sur le trône quelques mois avant son cinquième anniversaire comme 64e roi de France et 44e roi de Navarre. C'est le troisième rois de la dynastie des Bourbon. Son règne de 72 ans (du décès de son père le 14 mai 1643 à sa mort) est le plus long de l'histoire de l'Europe.

Il est souvent considéré comme l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin.

Après une minorité troublée par la révolte de la Fronde (1648-1653), Louis XIV assume personnellement le gouvernement à la mort du cardinal Mazarin en 1661 en ne prenant plus de ministre principal. Son autorité se déploie avec la fin des grandes révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes qui avaient marqué les décennies précédentes. Le monarque impose l'obéissance et contrôle les courants d'opinion y compris littéraires ou religieux (répression des jansénistes et révocation de l'édit de Nantes en 1685). Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert (1683) et Louvois (1691).

Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par une « ceinture de fer » (fortification des villes conquises par Vauban). Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre Colbert.
À partir de 1682, Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles, modèle architectural de nombreux palais européens et dont il a dirigé la construction. La noblesse, étroitement surveillée, est soumise, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre. Avec d'autres, plus indépendants (le poète La Fontaine, le philosophe Blaise Pascal, l'épistolaire Madame de Sévigné, le moraliste La Bruyère ou le mémorialiste Saint-Simon), ils font du règne ce qui est souvent considéré l'apogée du classicisme français. On parle, dès son vivant, de « Grand Siècle », voire de « Siècle de Louis XIV ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Louis XIV
milamirage   16 juin 2014
Louis XIV
C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre.
Commenter  J’apprécie          360
Louis XIV
Kingsbere   02 juillet 2013
Louis XIV
On ressent un cuisant chagrin d'ignorer les choses que savent tous les autres.
Commenter  J’apprécie          241
Iansougourmer   02 juin 2014
Mémoires pour l'instruction du Dauphin de Louis XIV
Quand aux personnes qui devaient seconder mon travail, je résolus sur toutes choses de ne point prendre de Premier ministre.
Commenter  J’apprécie          90
Louis XIV
Lucrezia   29 mars 2014
Louis XIV
L'état, c'est moi.
Commenter  J’apprécie          100
Ogrimoire   20 août 2018
Mémoires de Louis XIV, suivis de Manière de visiter les jardins de Versailles de Louis XIV
Et sur ce sujet, mon fils, de peur qu’on ne veuille vous imposer quelque fois par les beaux noms d’Empire romain, de César ou de successeur de ces grands empereurs, dont nous tirons nous-mêmes notre origine, je me sens obligé de vous faire remarquer combien les empereurs d’aujourd’hui sont éloignés de cette grandeur dont ils affectent les titres.
Commenter  J’apprécie          50
talou61   08 mars 2020
Le métier de roi de Louis XIV
Je leur ai déclaré aussi que je ne voulais plus de surintendant, mais travailler moi-même aux finances avec des personnes fidèles, qui agiront sous moi, que c'était le vrai moyen de me mettre dans l'abondances et de soulager mon peuple.
Commenter  J’apprécie          30
talou61   18 juillet 2019
Le métier de roi de Louis XIV
Les historiens ont été frappés par le contraste entre l'indigence de ce florilège de conseils lénifiants, que le cardinal lui avait d'ailleurs répétés au long de son éducation politique, et la profondeur des réflexions sur le pouvoir royal et l'art de gouverner que l'on trouve dans les Mémoires de Louis XIV, dont la rédaction commence moins de quatre ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Louis XIV
dido600   15 mai 2017
Louis XIV
"C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre." [ Louis XIV ]
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur