Critique de Papyriri

Et revoilà notre tabellion Louis de Fronsac .....Heu toutes mes excuses Môssieur le marquis de Vivonne de retour de Londres où il a redressé maints torts , sauvé deux innocentes et un fils tout neuf pour son pote Tilly , raflant au passage quantité de livres ( pas les bouquins la monnaie ) et participant un chtouille à l incendie de la capitale des godons , mais par inadvertance hein c était pas voulu un accident quoi ! Donc revenu au beau pays de monsieur Quatorze il retrouve son bon peuple tout ébaubi par les exploits de leur bon maître Ah les brave gens ! ça mérite bien de leur offrir un repas fourni par le fruit de leur travail . Après cet acte de folle libéralité , nous avons droit comme c est coutumier dans cette série à une petite centaine de pages sur la mode vestimentaire des seigneurs et manants , le mobilier , les habitudes plus ou moins hygiéniques de nos ancêtres du XVII° siècle . Enfin on vient le chercher pour redresser une injustice , c est qu'il commence a avoir sa réputation d'enquêteur le bougre . En route vers Paris pour investiguer , nous allons y croiser des personnages d importance le Prince de Condé laid et hargneux mais un copain à notre arquepince , Tallemant des Réaux le sympathique et cacanier chroniqueur , le chancelier Séguier et la petite Stuart Henriette femme de Monsieur , conquête épisodique du roi possiblement empoisonnée à 26 ans par le Chevalier de Lorraine amant de son mari Elle inspirera à Bossuet sa meilleure ou plus célèbre oraison funèbre "Madame se meurt madame est morte ", bon je digresse là d autant plus que dans ce bouquin elle ne sert à rien . Donc le récit se développe à la vitesse endiablée d une rosse arthritique ( rien de nouveau dans le schéma habituel ) quand coup de théâtre ! ( roulements de tambour ) on enlève Gaston l ami de toujours .Notre Louis se déchaîne foin de légalité , billevesée que le respect des classes , coquecigrues même que la dignité humaine .Et que je brutalise ( presque torture ) la nièce et maîtresse de Richelieu , que je te casse le nez et roue de coups le Duc de Mazarin bon il est parfaitement fou et criminel sa femme Hortense Mancini ( tiens encore une ex du Bourbon , il est vrai qu'il a un peu aimé toutes les nièces du cardinal ) va s enfuir en Italie Il ne nous avait pas habitué à ça le notaire Une fois Tilly retrouvé pris d une fureur sanglante et vengeresse il va révolvériser l poignarder passer au fil de l épée les coupables ( pas les nobles importants hein faut pas rêver ) mais pas moins de 10 voyous rayés des cadres Etonnant !! Voilà c est du dAillon une érudition à toute épreuve une aventure qui en vaut bien d 'autres mais beaucoup de redites et aussi excitante et échevelée qu'une course d 'escargots asthmatiques