Critique de GribouilleChat

Décembre 1642, Richelieu vient de mourir après avoir introduit à la Cour Mazarin ; les luttes d'influence sont âpres : que va-t-il advenir des nobles que le Cardinal a écartés, voire emprisonnés ? La clémence du roi leur per-mettra-t-elle un recours en grâce ? Quelle sera l'attitude de l'éternel comploteur qu'est Gaston d'Orléans, frère du roi ? Vendôme et son fils Beaufort ont-ils abandonnés l'espoir d'enlever le trône ? Et les Espagnols, ne font-ils pas profiter de la situation pour tâcher de reprendre la guerre ? le roi semble apte pourtant à tenir la France en main, rien ne laisse prévoir que la maladie est sur le point de l'emporter à son tour.
Dans ce contexte, Louis de Fronsac, un jeune notaire, fraîchement anobli par le roi, entrevoit la possibilité d'épouser Julie de Vivonne, la nièce de Madame de Rambouillet, même si l'état de la propriété qui lui a été attribuée ne laisse de l'inquiéter. Tandis qu'il fait et refait ses comptes, son ami Gaston de Tilly, commissaire à Saint-Germain l'Auxerrois vient demander son aide pour l'enquête qu'il doit mener à propos de la mort mystérieuse d'un de ses collègues.
Les deux hommes sont loin d'imaginer que ce qui pourrait passer pour un fait divers est le premier d'un vaste complot qui ne vise rien moins que le trône de France.
Le principal mérite de ce roman historico-policier est de nous plonger dans une période de l'histoire de France qui a été assez peu choisie comme cadre de fiction depuis Dumas. le climat de la fin d'un règne et les troubles du début du suivant sont bien rendus, ainsi que les intrigues plus ou moins souterraines qui nourrirent cette époque où chacun pensait que le moment était enfin venu de saisir sa chance. La bataille de Rocroi est racontée avec tout le panache désiré.
Au détour du récit, on rencontre Vincent Voiture, le Grand Condé encore duc d'Enghien, Gondi, pas encore cardinal de Retz… L'intrigue est bien menée, le héros intelligent et courageux même s'il ne porte jamais d'épée, ce qui choque Charles de Batz.
On peut toutefois regretter certains anachronismes qui n'ôtent rien au plaisir du lecteur mais peuvent quand même l'agacer un peu. C'est ainsi que les relations amoureuses du héros et de fiancée nous paraissent bien peu conventionnelles, trop « modernes » sans doute ou que l'on s'étonne de voir une partie des troupes espagnoles viennent attaquer la France en partant de Charleroi : on sait pourtant que la ville n'a été fondée qu'en 1666, soit 20 ans après les événements racontés ici.
Ce sont des détails sans aucun doute pour lesquels d'ailleurs l'auteur de-mande toute l'indulgence du public et qui ne doivent pas nous empêcher de découvrir ce roman, le premier d'une série que devrait publier cette collection.