AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 100 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
La conjuration des Importants, c'est la sympathique petite cabale organisée par le Duc de Beaufort et la Duchesse de Chevreuse, et d'autres grands de l'époque, profitant de la mort de Richelieu et de Louis XIII, et de la régence d'Anne d'Autriche, pour tenter de se tailler une part du lion dans les charges, d'éloigner Mazarin, ancien protégé de Richelieu du pouvoir, et prendre sur la reine la plus grande influence possible en dépouillant d'autres maisons.
C'est dans ce paquet de noeuds que, bien malgré lui, Louis Fronsac notre héros, se trouve entraîné, ou plutôt cette cabale qu'il tente de stopper après avoir été appelé pour donner son aide au sujet d'un meurtre qui cherche à la couvrir.
Un personnage secondaire ou inexistant de l'histoire, mêlé à L Histoire, la formule est centenaire dans la littérature, et Jean d'Aillon lui-même en est familier.
Je n'ai cependant pas retrouvé le plaisir que j'avais eu à lire, de ce même auteur, Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Marseille, 1198, par exemple. A trop vouloir présenter l'époque, l'intrigue parfois passe au second plan, trop, et il faudrait plus de panache et de sens de l'anecdote, pour que cela soit rattrapé.
En matière de polar historique, cela reste solide et permet de se rappeler quelques traits de l'Histoire, mais l'auteur en a commis de plus réussis.
Commenter  J’apprécie          170
Amateurs d'expressions savoureuses et de mots fleuris, passez votre chemin ! Ici, point de termes ampoulés ni de belles métaphores propres au verbe De La Renaissance. Jean d'Aillon assume un style sobre et plat qui n'est pas pour faciliter l'immersion.

Autre handicap, le "poids" de l'Histoire. Assommé par force détails à l'intérêt parfois discutable, perdu au milieu d'une foule d'aristocrates dont les privilèges et la richesse se mesurent à la longueur de leur patronyme, on s'emmêle les pinceaux et on se prend à renoncer.

Mais la persévérance l'emporte. Bien nous en prend ! Car les conjurateurs oeuvrent dans l'ombre. Bientôt, les mécanismes de leur conspiration se mettent en branle. Et nous voilà entraînés dans de sombres cabales où les Grands s'écharpent pour se partager les miettes du pouvoir.

Saluons aussi la rigueur sans faille de l'auteur qui permet à son intrigue de se fondre dans les grandes pages de l'histoire de France sans les écorner.
Commenter  J’apprécie          90
Déjà, petit cours d'histoire. La conjuration (ou cabale) des Importants est organisé le 27 mai 1643 par François de Vendôme, duc de Beaufort, et Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, avec plusieurs grands du royaume, pour dépouiller les partisans de Richelieu, mort fin 1642. le but est également d'éloigner la régente de l'influence de son nouveau premier ministre Mazarin et de signer une paix avec le roi d'Espagne.
J'avoue avoir eu un peu peur au début de ma lecture. Nonobstant tous les grands du royaume dont les noms sont changeants en fonction des titres qu'ils obtiennent, et dont les alliances varient en fonction de leurs intérêts, l'auteur avait un peu trop tendance à faire cour d'histoire à mon goût. Surtout lorsqu'il s'agissait de la topographie du Paris de l'époque. Mais bien vite, une fois le contexte social posé, les interventions de l'auteur sont beaucoup plus agréables et intéressantes. Car c'est bien là l'intérêt de ce roman policier historique que de nous apprendre une période au final assez peu traitée depuis Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Nous sommes plongés en plein troubles politiques : Richelieu est mort, tous ses détracteurs reviennent sur le devant de la scène alors que ses supporteurs font tout pour garder leur emprise sur le roi. Or, Mazarin monte, le roi se meurt et la reine est nommée régente. Chacun va donc poursuivre ses intérêts propres, même si pour cela il doit attenter à la vie du petit roi ou de son frère. Tout est bon pour gravir les marches du pouvoir et faire chuter ses ennemis. L'intrigue est bien ficelée et sait tenir le lecteur en haleine pour le plonger dans l'Histoire de France. Quant à Fronsac, il est au final un notaire assez attachant.
On croise bon nombre de personnages célèbres ou en passe de le devenir : le Grand Condé, D Artagnan, le poète Vincent Voiture… et cela est d'autant plus amusant que notre héros, Fronsac, simple notaire qui sait faire fonctionner sa cervelle, n'est pas particulièrement courageux, voire un peu peureux. Il ne porte d'ailleurs pas l'épée de peur de se retrouver mêlé à un duel !
J'ai tout de même été assez choquée de la modernité des relations entre jeunes personnes, Fronsac baladant seul sa promise, voire allant jusqu'à l'emmener dans sa future demeure et à dormir avec elle ! Est-ce moi ou bien est-ce qu'à l'époque cela ne se faisait pas ?
En bref, je retrouve là un roman historique comme je les aime, qui sait nous faire apprendre tout en nous amusant. Vivement les autres épisodes !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          50
La description de la vie à l'époque de Mazarin est bien précise, nous emmenant dans le Paris des hôtels particuliers des nobles comme dans les bouges et rues
des quartiers des bandits et des pauvres. L'amateur de personnages historiques se régalera avec la multitude de noms mentionnés, qui , pour ma part n'apporte pas d'intérêt au récit. Un bon roman d'aventures en suivant la vie du héros Louis Fronsac.
Commenter  J’apprécie          40
j'ai bien aimé ce deuxième volet des aventures de Louis Fronzac, il m'est plus facile de suivre maintenant que j'ai tout les personnages en mémoire. L'affaire est encore une fois passionnante, pour ceux, comme moi qui aime l'histoire et particulièrement cette période sous Louis XIII et Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier Jean d'AILLON que je lis et j'ai été bluffé par les descriptions de PARIS, le respect de l'histoire. Sou couvert de son héro DE FRONSAC, l'auteur détaille minutieusement le système judiciaire et pénal de l'époque. Un régal.
Commenter  J’apprécie          30
Décembre 1642, Richelieu vient de mourir après avoir introduit à la Cour Mazarin ; les luttes d'influence sont âpres : que va-t-il advenir des nobles que le Cardinal a écartés, voire emprisonnés ? La clémence du roi leur per-mettra-t-elle un recours en grâce ? Quelle sera l'attitude de l'éternel comploteur qu'est Gaston d'Orléans, frère du roi ? Vendôme et son fils Beaufort ont-ils abandonnés l'espoir d'enlever le trône ? Et les Espagnols, ne font-ils pas profiter de la situation pour tâcher de reprendre la guerre ? le roi semble apte pourtant à tenir la France en main, rien ne laisse prévoir que la maladie est sur le point de l'emporter à son tour.
Dans ce contexte, Louis de Fronsac, un jeune notaire, fraîchement anobli par le roi, entrevoit la possibilité d'épouser Julie de Vivonne, la nièce de Madame de Rambouillet, même si l'état de la propriété qui lui a été attribuée ne laisse de l'inquiéter. Tandis qu'il fait et refait ses comptes, son ami Gaston de Tilly, commissaire à Saint-Germain l'Auxerrois vient demander son aide pour l'enquête qu'il doit mener à propos de la mort mystérieuse d'un de ses collègues.
Les deux hommes sont loin d'imaginer que ce qui pourrait passer pour un fait divers est le premier d'un vaste complot qui ne vise rien moins que le trône de France.
Le principal mérite de ce roman historico-policier est de nous plonger dans une période de l'histoire de France qui a été assez peu choisie comme cadre de fiction depuis Dumas. le climat de la fin d'un règne et les troubles du début du suivant sont bien rendus, ainsi que les intrigues plus ou moins souterraines qui nourrirent cette époque où chacun pensait que le moment était enfin venu de saisir sa chance. La bataille de Rocroi est racontée avec tout le panache désiré.
Au détour du récit, on rencontre Vincent Voiture, le Grand Condé encore duc d'Enghien, Gondi, pas encore cardinal de Retz… L'intrigue est bien menée, le héros intelligent et courageux même s'il ne porte jamais d'épée, ce qui choque Charles de Batz.
On peut toutefois regretter certains anachronismes qui n'ôtent rien au plaisir du lecteur mais peuvent quand même l'agacer un peu. C'est ainsi que les relations amoureuses du héros et de fiancée nous paraissent bien peu conventionnelles, trop « modernes » sans doute ou que l'on s'étonne de voir une partie des troupes espagnoles viennent attaquer la France en partant de Charleroi : on sait pourtant que la ville n'a été fondée qu'en 1666, soit 20 ans après les événements racontés ici.
Ce sont des détails sans aucun doute pour lesquels d'ailleurs l'auteur de-mande toute l'indulgence du public et qui ne doivent pas nous empêcher de découvrir ce roman, le premier d'une série que devrait publier cette collection.
Commenter  J’apprécie          30
Kerr, Parot, D Aillon, d'Estienne d'Orves,…ou comment mélanger histoire et intrigue « policière ».
Ni totalement roman historique, ni totalement roman policier, ni totalement autre chose et pourtant cela suscite une motivation : un intérêt historique, une intrigue bien menée, une évolution judicieuse des personnages, un voyage dans le temps, une écriture fluide.
Décembre 1642, Richelieu vient de mourir après avoir introduit à la Cour Mazarin ; les luttes d'influence sont âpres...
La conjuration des Importants est organisé le 27 mai 1643 par François de Vendôme, duc de Beaufort, et Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, avec plusieurs grands du royaume, pour dépouiller les partisans de Richelieu
Richelieu est donc mort, tous ses détracteurs reviennent sur le devant de la scène alors que ses supporteurs font tout pour garder leur emprise sur le roi. Or, Mazarin monte, le roi se meurt et la reine est nommée régente. Chacun va donc poursuivre ses intérêts propres, même si pour cela il doit attenter à la vie du petit roi ou de son frère. Tout est bon pour gravir les marches du pouvoir et faire chuter ses ennemis. L'intrigue est bien ficelée et sait tenir le lecteur en haleine pour le plonger dans l'Histoire de France
Dans ce contexte, Louis de Fronsac, vient porté aide et assistance à son ami Gaston de Tilly, commissaire à Saint-Germain l'Auxerrois à propos de la mort mystérieuse d'un de ses collègues.
Le principal mérite de ce roman est de nous plonger dans une période de l'histoire de France qui a été assez peu choisie comme cadre de fiction.
Commenter  J’apprécie          20
Le coté documentaire historique occupe une part trop importante dans la première moitié. Les descriptions incessantes des moeurs et les énumérations de tous les nobles, avec leurs doubles appellations qui plus est, nous détournent de l'intrigue criminelle à tout bout de champ. Heureusement, l'action prend la part belle dans la deuxième moitié. L'auteur se délecte de nous faire découvrir les coulisses de l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture sympathique et rapide. On prend plaisir à retrouver des personnages connus de l'histoire (Mme de Sévigné, Anne d'Autriche, Condé...) dans un cadre temporel déjà abondamment utilisé chez Dumas - la période de la Fronde. Ce roman historique n'est cependant pas au niveau de son modèle - je préfère relire Vingt Ans après...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}