AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Newwavebac


Jean d'AillonNostradamus et le tableau de Raphael****. Fin le 20 février 2023 – Prix Polar Historique 10/18

Je confesse que je n'avais jamais lu de Jean d'Aillon, écrivain prolixe, professeur d'économie « défroqué ». Je me suis rattrapé car j'en suis désormais à trois ! Jean d'Aillon revient mais cette fois nous ne sommes plus en 1420 et quelques avec nos amis Holmes et Watson mais avec…Nostradamus en 1536 !

En ce qui concerne ce polar historique, le terme de « polar » est un peu galvaudé, car il n'y a pas de crime à proprement parler, donc pas d'enquête, d'ailleurs il n'y a pas d'enquêteur. Il s'agit là plutôt d'une chasse au Trésor, celui que Charles Quint aurait caché en quittant Aix.


La première scène est saisissante et de manière peu coutumière (du moins pour ce que j'en ai lu) Jean d'Aillon change sa manière d'écrire et prend le lecteur à témoin, cela renforce la vigueur du récit…même s'il ne le fera plus le reste du livre ; là nous voyons passer le redoutable Charles Quint…

Nous suivons ensuite les pérégrinations du médecin de Charles Quint puis le temps passe…

Nous sommes désormais en 1564, Charles VII est roi mais la régence est exercée par Catherine de Médicis. Dans le Sud à Aix les horreurs entre catholiques et protestants battent leur plein.

Voilà que le trésor abandonné par Charles Quint refait surface et Catherine de Médicis mandate Nostradamus pour le retrouver. C'est son neveu, Prévôt de police, qui mènera l'enquête.

L'histoire est magnifiquement racontée, et la vie de Cour, quand elles voyagent, est superbement dépeinte. L'histoire se suit aisément, c'est un roman assez passionnant, plus proche quand même de Maurice Druon (for l'époque bien sûr car là nous sommes 200 ans plus tard) que de Ellis Peters (où l'histoire compte peu au profit du polar).
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}