Critique de Eowyne

La collection Instants suspendus m'a permis une fois de plus de découvrir un roman et un auteur touchants. Un roman feel good malgré la thématique douloureuse. Louis, la trentaine, enseignant de lettres, vit heureux avec Anna qui tombe enceinte. Cela devrait être le moment le plus heureux de leur vie mais c'est sans compter sur le destin. Une fatigue chronique, un rendez-vous chez le médecin et le diagnostic tombe : Louis souffre d'une leucémie particulièrement virulente. le lecteur suit alors en parallèle les préparatifs de l'accouchement et les traitements invasifs de Louis. Entre espoir d'assister à l'accouchement et peur de l'échec de son traitement, Louis prépare "l'après maladie"... Ce roman est une ode à la transmission : celle de son père à son enfant à naitre, celle d'un enseignant à ses élèves ou encore celle d'un héritage familial. Un ouvrage solaire et plein d'espoir malgré les aléas de la vie. A lire et à faire lire. #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance