AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


La belle et gentille infirmière du collège est remplacée par un homme au faciès marqué et dont le comportement assez étrange tend à inquiéter les élèves. Ceux-ci préfèrent d'ailleurs se passer d'infirmerie au grand désespoir du très serviable Hadès qui rêve de prendre soin d'eux. Heureusement, certains élèves sont plus courageux que d'autres à commencer par le beau gosse de service, Fuji, qui confond infirmerie et dortoir et deux de ses amis, le gros lourd avec les filles et le calme qui ne se fait pas vraiment remarquer, mais qui reste apprécié des autres. Les personnages se révèlent donc assez stéréotypés sans que cela ne gêne vraiment l'intrigue d'autant que le vrai héros de l'histoire, c'est Hadès !

De fil en aiguille, on apprend à connaître cet infirmier qui est loin de se contenter de soigner les petits bobos, sa spécialité étant plutôt les dégâts causés par les psycho-démons ! Ces démons s'emparent des tourments de l'âme humaine pour posséder leurs victimes jusqu'à les rendre agressives et dangereuses. J'ai apprécié de découvrir ce personnage atypique qui ressemble physiquement à un psychopathe alors qu'il d'une grande douceur et n'hésite pas à affronter des démons pour protéger les élèves.

Le découpage du manga en différentes missions de sauvetage est intéressant et apporte un certain dynamisme bien que l'on puisse finir par ressentir une petite impression de répétition. Mais rien de bien gênant si, comme moi, vous appréciez de découvrir des démons variés et de suivre l'évolution des liens entre les différents protagonistes qui vont, petit à petit, se rapprocher. Il faut dire que combattre l'occulte et affronter des dangers d'ordre surnaturel, ça ne peut que créer des liens !

Dans ce premier tome, Hadès se dévoile progressivement à nous, mais il n'en demeure pas moins encore très mystérieux, ce qui n'est pas pour me déplaire. On sent que le personnage est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets et l'étendue de ses impressionnantes compétences ! Autour de ce dernier, gravite également un personnage énigmatique qui semble lié à son passé…

En plus du rythme, ce qui est intéressant avec ce manga, c'est la manière dont l'auteur utilise le fantastique pour aborder des thèmes importants, surtout à l'adolescence : amitié, jalousie, rivalité, manque de confiance en soi, timidité, difficulté de s'affranchir du regard des autres et de se faire accepter lorsque l'on est différent, obsession de la beauté, rapports filles/garçons, nécessité de trouver sa place au sein d'un groupe…

Je ne suis, en revanche, pas emballée par les graphismes qui, du moins pour moi, mériteraient parfois d'être un peu moins fouillis. J'ai eu, en outre, le sentiment que les illustrations avaient mal vieilli, la série datant de 2012. Mais ce n'est qu'une appréciation personnelle, les dessins pouvant séduire d'autres lecteurs.

En bref, à travers différentes missions pour sauver des élèves possédés par des psycho-démons pas forcément très sympathiques, l'auteur aborde différents thèmes qui devraient parler à tous, et plus particulièrement aux adolescents. Rythmée et portée par un héros atypique et touchant, voici une série que je poursuivrai avec plaisir !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}