Critique de Jelussa

Shô Aimoto est à la fois dessinatrice et scénariste de cette histoire publiée en 2016 au Japon.
Seulement trois grands chapitres composent ce tome et un extra plein d'humour.
Le dessin et la disposition des cases me semblent classiques, sans fantaisie particulière, si ce n'est lorsqu'apparaissent les créatures et/ou leurs méfaits. le dessin réaliste est très expressif dans les réactions des personnages. Les éléments fantastiques sont amenés progressivement et bien dosés.
Kabané est tout de suite très attachant et j'avais envie de faire sa connaissance, de découvrir son secret. Les autres personnages sont « à double tranchant », on n'ose pas s'y fier de prime abord, et parfois il est préférable !
Ce premier tome expose l'univers et la situation mais permet de résoudre également deux missions contre les kemono et je l'ai trouvé très intéressant. Les dialogues sont enjoués, parfois légers, et utiles au déroulement de l'intrigue, bien ficelés.
On aborde une nouvelle fois la question des orphelins (ça me poursuit !), doublée de rejet haineux/maltraitance. Kabané est arraché à son microcosme campagnard et découvrira peu à peu la ville et un mode de vie différent (comme manger une pizza !). Au fur et à mesure de ses trouvailles, le lecteur apprend un détail de plus sur lui. Kabané s'exprime peu mais il n'est pas pour autant idiot et parvient à nous surprendre. Il cache un extraordinaire potentiel dont il n'a peut-être pas conscience lui-même.
Un bon premier tome qui met en place l'action et nous laisse en attente de la suite.