Critique de Yokay

Francis Aïqui, auteur et metteur en scène de théâtre corse, est invité par l'hôpital de Guéret, dans la Creuse, à une résidence d'écrivain de deux semaines au sein de l'hôpital. On lui donne une blouse blanche et un badge. Il loge dans l'internat. Il a carte blanche dans ses déplacements et ses rencontres, du contenu et de la forme de son récit.
Il nous livre un récit en deux parties. Une première partie sous forme de journal, assez descriptive, avec des pensées et des digressions, écrite à voix haute. Car comme il l'explique dans une video disponible sur le site de l'édition Albiana, en tant qu'homme de théâtre il est attaché à la sonorité, à l'oralité du texte. La deuxième partie, écrite à voix basse, est une courte mais intense histoire inspirée des personnes et des lieux croisés durant cette résidence.
Il y a beaucoup de pudeur, de sensibilité, de tendresse et de poésie dans ce texte attachant, dans lequel on croise des timides et des pressés, des bikers et Michael Jackson.
Découvert dans le cadre d'une masse critique.