Critique de Unhomosapiens

Si je me souviens bien, l'auteur était psychiatre consultant au consulat de France de Bombay. Employé pour faire face à l afflux de jeunes francais entres autres, venus trouver en Inde un exutoire à leur mal-être et les prendre en charge psychiatriquement. Il s'agit donc de témoignages de personnes ayant perdu tout repère, souvent clochardisées, malades... prises en charge par le consulat, et éventuellement pour rapatriement.
Au-delà de la recherche d'une autre culture ou pour fuir la leur, il y a souvent une explication d'ordre psychanalytique qui explique cette quête de soi, quête d'absolu. C'est ce que l'auteur fait ressortir de chaque temoignage.
Avec une réflexion plus générale sur ce qui nous pousse à voyager, fuir nos repères habituels, rechercher un certain sens à notre vie, être dans une quête existentielle.
Au-delà de leurs similitudes, les cas cités sont très intéressants et donnent à réflechir sur le sens que l'on veut donner à notre vie.
Le syndrome de Stendhal n'est pas si loin.