AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Caran


Caran
02 décembre 2017
Avant d'attaquer cette chronique, je vais me montrer franc. Si je me suis risqué sur ce bouquin, c'est parce que je voulais coloriser ma carte du monde sur le site Livraddict. En faisant de l'Afrique du Sud, mon onzième pays, inutile de dire à quel point je suis content d'avoir agit de la sorte. Néanmoins, la lecture qui m'a permis d'offrir une belle teinte à ce pays a été compliqué. Encore heureux que j'ai pu lire un Light Novel entre ce bouquin et le mystère du lac car sinon, mille et une raisons de ma part de craindre le pire. Cependant, je me suis fait avoir. Effectivement, j'avais pensé que ce livre était un One-Shot alors qu'en réalité, il est le tome II d'une saga. Personnellement, je n'irais pas me risquer sur les autres volumes car celui-ci m'a amplement suffit. Quand j'avais tourné sa dernière page, j'ai senti comme un soulagement et je croise les doigts pour que la prochaine lecture soit sympa.
Bref, après ces quelques lignes, il est temps pour moi de passer à mes critiques et comme toujours, je débute par la liste des points négatifs :

- Tout d'abord, j'ai trouvé quelques coquilles et des erreurs de traductions.
- Ensuite, je vais pointer un défaut de l'auteur et pas des moindres. Lorsque le monsieur insérait une expression qu'il n'avait pas utilisé dans les pages précédentes, ce dernier l'utilisait une seconde fois voir une troisième dans les paragraphes suivants. A mes yeux, j'avais l'impression que le monsieur était super content d'utiliser une expression ou du moins, de l'avoir découvert pour la solliciter jusqu'à l'usure de corde. Pour moi, c'est clairement et simplement une erreur de débutant. de plus, un journaliste qui se lance dans un travail de romancier… Certains sont doués pour changer d'une plume à une autre mais là… A part me faire rigoler…
- Je suis vraiment ennuyé lors des deux premières parties du bouquin. Celui-ci en compte trois au total. Par contre, dès qu'on arrive à la moitié du livre, là, on attaque bien le côté « thriller » et à ce moment, pure régalade. Hélas, cette seconde partie n'a su me faire oublier les nombreuses longueurs des deux premières. Dommage.
- Autre point qui m'a fait rigoler et qui a fortement participé à mon ennui : les dix premiers chapitres. Utiliser toutes ces pages et tout ce temps pour revenir sans cesse sur la prochaine étape pour faire avancer l'enquête : mettre la main sur un éventuel vagabond et au final, ne rien faire… LOL !!! Au contraire, la totalité de ces chapitres n'a servi qu'à une seule chose : que les différents commissaires, enquêteurs, sergents et autres bleusailles échangent entre eux et fassent connaissance. Sachant qu'ils sont tous du même pays et surtout du même coin, étonné que ces rencontres ne se soient pas faites auparavant par le biais d'autres enquêtes… Bref, pas terrible tout ça.
- Enfin, je reviens sur un détail. Comme je l'ai dit quelques lignes au-dessus, ce tome est le deuxième volume d'une saga, celle de l'inspecteur John Madden. On le voit un peu au début, quelques interventions au cours de l'enquête mais pas une présence forte et surtout, à la fin. En réalité, il refait son apparition pour cueillir le meurtrier alors que ceux chargés de cette enquête restent tranquillement assis dans leur petit bureau. Que cette conclusion offre à Madden l'occasion d'être de nouveau, le héros alors qu'il n'a rien foutu, très peu pour moi.

Après cette première liste, j'enchaîne avec la seconde et celle-ci sera assez courte :

- Comme vous devez le savoir à force de lire mes chroniques, je suis un fan de deux saisons : l'automne et la neige. Dans ce livre, c'est la première saison qui est à l'honneur. Et puis je dois reconnaître que dans mon esprit, l'Angleterre est indissociable au brouillard. Suis-je le seul à avoir cette envoûtante pensée ?
- Toujours concernant ce pays, le livre nous permet de nous promener dans sa campagne. Il ne faut pas oublier quand dans cette histoire, nous sortons tout juste de la première guerre mondiale alors que la seconde commence à gronder. La modernité de certaines technologies est assez grégaire et forcément, cela n'aide pas vraiment les gentils de cette histoire.
- le criminel. Bon, le profil du gars est assez banal ( merci les séries et les autres thrillers pour ça ) mais j'ai beaucoup aimé connaître son histoire. Une chose est sûre : le monsieur est clairement dérangé.

En conclusion, si les deux premières parties n'existaient pas ou du moins, auraient été travaillé d'une toute autre manière, je pense que ce livre se serait rapproché du coup de coeur… Hélas, ce n'est pas le cas. Vous pouvez poursuivre votre chemin sur ce tome et sur la saga entière, vous ne perdez pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}