Critique de lessorcieres

Hé ben ! Je ne m'attendais pas à ça. le résumé ne nous prépare pas vraiment à l'histoire. Mais alors dès les premières lignes j'ai été plongée dedans et j'ai adoré.

Ce livre me conforte dans l'idée que les petites maisons d'éditions révèlent des pépites. Chez « Même les sorcières lisent » nous n'avons jamais caché notre soutien pour les petites ou les jeunes maisons d'éditions et les auteurs auto-édités (enfin ceux qui en valent le coup hein ;) ) K. Aisling mérite d'être connue. Elle maîtrise parfaitement le thème abordé dans son livre. On sent le travail de recherche. Que ce soit pour les entraînements au katana, les légendes nehlueun, montagnaise, les expressions québécoises etc.

L'écriture est soignée. On sent le travail derrière, la relecture. C'est aboutit.

Les personnages sont intéressants, forts et ont une vraie âme. Très loin d'être creux, leurs sentiments, leurs relations, leur vie sont fouillés.

Par contre même si cela est nécessaire pour assurer la protection de Cathye il y a beaucoup de personnages secondaires. Entre les immortels gentils et méchants, les humains normaux, les liés, les anciens, les mortels avec un don, ben moi parfois je m'y perdais un peu. Parce qu'en plus ils n'ont pas tous des origines françaises ou québécoises. du coup les prénoms sont un peu compliqués : Lamy, Lautaro, Newén, Tintaya etc. Parfois je ne savais plus qui était qui ! Mais ce n'est pas trop grave.

Ce qui m'a plu aussi c'est l'histoire. Ici il y a des immortels et cela fait très longtemps que je n'ai pas lu d'histoire comme celle-là. En effet nous ne sommes pas en présence de vampire mais bien d'immortels que l'on doit décapiter (À la fin il ne doit en rester qu'un ! Ah non je m'égare, ça c'est dans Higlander ! lol). Il y a tout de même une part de magie. Ils sont liés à la terre, la Nature, Gaïa notre mère (n'oublions pas que je suis une sorcière donc forcément ça me parle !). Ils ont des dons. Certains fusionnent avec des animaux : loups, ours, puma. Ces représentations m'ont fascinée. J'étais plongée dans un autre monde tout en gardant un pied ancré dans la réalité car Cathye a quand même des amis et des parents mortels et normaux. Mon petit coeur guimauve a succombé à l'histoire des âmes soeurs, qui est juste superbe (Le rêve !) .

À la fin de chaque chapitre il y a quelques lignes d'un point de vue autre que celui de Cathye. Cela nous donne des indications sur les méchants ou sur son passé. C'est un plus je trouve.

Bref j'ai hésité un peu mais non, c'est un coup de coeur ! Mêlant réel, fantastique et romance, l'auteure est vraiment à découvrir. Je le conseille chaudement. J'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : https://memelessorciereslise..