AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeBlogLitteraire


Je ne sais plus dans quelles circonstances le nom d'Omraam Mikhaël Aïvanhov a attiré mon attention pour la première fois, mais il m'est revenu plusieurs fois par la suite (ou il était mentionné dans un livre important, ou il était la signature d'une citation qui me touchait particulièrement) et j'ai interprété cela comme un signe, plus qu'une invitation à le lire, plutôt un signal vers la prochaine direction que je dois emprunter. Comme on dit « Quand l'élève est prêt, le Maître apparaît ». D'ailleurs, Omraam Mikhaël Aïvanhov était vraiment appelé et considéré comme tel. Décédé en 1986, il était philosophe et pédagogue français d'origine bulgare et ses enseignements furent uniquement oraux. Les livres de la collection Izvor – dont Nature humaine et nature divine fait partie – ont été rédigés à partir de conférences improvisées et abordant un thème donné.

Dans ce livre, Omraam Mikhaël Aïvanhov nous fait découvrir les deux facettes de l'être humain: sa nature supérieure (l'individualité) et sa nature inférieure (la personnalité). L'individualité est la manifestation de la divinité en l'homme: la compassion, le don, le sacrifice, l'amour. Tandis que la personnalité est la manifestation des plans inférieurs dont la jalousie, l'envie, la dualité et la peur constituent les lourdes vibrations. L'homme s'étant identifié uniquement à tout ce qui est physique et à la matière, s'est habitué à s'occuper exclusivement de son enveloppe corporelle qui réclame de la nourriture, du sommeil, a des désirs et des attentes, et a oublié de nourrir et de prendre soin de son intérieur, qui est son individualité.

Nous pensons que nous sommes notre corps, mais si on nous enlève un bras ou une jambe, notre corps aura changé, mais nous continuerons à dire « je ». Nous ne sommes ni nos sentiments, ni nos émotions, ni nos pensées car ils changent constamment. Alors qui est véritablement ce « je »? Une partie de l'expression du Divin, inchangeable, constant, lumineux.

Ces lignes se lisent avec la sensation que le meilleur des professeurs croit en nous et nous fait confiance en nous offrant ses enseignements sacrés. Avec un langage posé, rythmé et accessible à tous, le texte est très vivant et est destiné à tout le monde. Omraam Mikhaël Aïvanhov nous y décortique les différentes facettes de la personnalité pour nous apprendre à nous apercevoir de ses manifestations sous forme de jalousie, de mauvaises pensées ou le fait d'être sur la défensive par exemple, et à la dominer en manifestant notre nature supérieure.

Les livres de la collection Izvor sont des livres que tout le monde devrait lire et qui devraient nous être enseignés à l'école. Ils renferment une information plus qu'essentielle à l'évolution de l'être humain, et nous allons les découvrir peu à peu ensemble, car je compte bien découvrir peu à peu toute la collection, et vous en parler sur mon blog.

Si ne serait-ce qu'une petite parcelle de vous vous incite à lire Nature humaine et nature divine, surtout, faites-lui confiance et abandonnez les échos de la personnalité qui sera capable de vous trouver mille raisons de ne pas le faire.
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}