il y a pusieurs attitudes vis-à-vis de l'amour:on peut le manger, on peut le boire,on peut le respirer, et on peut vivre en lui.
ceux qui le mangent restent dans le pain physique, et ils ne peuvent pas être satisfaits parce qu'ils se contentent des plaisirs inférieurs. ceux qui le boiventgoûtent des plaisirs moins grossiers, mais ils sont encore plongés dans les jouissances du plan astral.
ceux qui sont arrivés à atteindre les régions du plan mental:certains philosophes, écrivains, respirent l'amour qui alimente sans cesse leur inspiration.
quant à celui qui vit dans l'amour, dans le coté subtil et éthérique, il le possède comme lumière dans l'esprit, comme chaleur dans le coeur, et il peut répandre cette lumière et cette chaleur sur tous les êtres qui l'entourent.
celui qui vit dans cet amour possède la plénitude.
Je vous donnerai une image. Il fait beau, le soleil brille… Mais voilà que des nuages commencent à apparaître, ils cachent le soleil, le ciel s’obscurcit et vous avez froid. Vous êtes à la merci des nuages. Alors que faire ? Vous pouvez attendre et, en attendant, vous plaindre en disant : “Le soleil m’a abandonné”. C’est une erreur, le soleil n’abandonne jamais personne, c’est seulement que vous êtes au-dessous des nuages. Alors, il faut s’élever au-dessus : plus rien ne pourra s’interposer entre le soleil et vous, il est là, il brille, il ne vous a pas abandonné. Quand vous vous croyez abandonné, cela prouve tout simplement que vous êtes descendu trop bas sous les nuages. Pour celui qui a dépassé intérieurement la région des nuages, le soleil brille sans arrêt, il se sent pénétré par sa lumière et sa chaleur, il n’y a plus d’écran entre le soleil et lui.
Page 25
Plus on est fort, plus on doit se manifester avec humilité. C'est cela être grand.
Chaque être humain est aussi un livre, un livre qu'il a lui-même écrit... Mais souvent, quel charabia, quelle cacophonie ! Toutes les anomalies et les aberrations sont là. Quand deux de ces livres se rencontrent et s'amourachent l'un de l'autre, ils sont occupés jour et nuit à se lire mutuellement, mais qu'apprennent-ils ? L'enfer. Car les humains n'ont pas encore commencé à écrire consciemment leur propre livre... Mais le jour où ils seront conscients de la nécessité d'écrire enfin leur propre livre, quand ils se rencontreront, ils seront émerveillés de pouvoir lire les uns sur les autres des signes sublimes : les qualités, les vertus, les dons que chacun aura travaillé à développer en lui-même.
L'artiste par excellence est celui qui a pris comme matière à sculpter sa propre chair, comme toile à peindre son visage et son corps, comme terre à modeler sa pensée et ses sentiments. Il veut que la beauté et l'harmonie de la création passent à travers lui. Cet artiste crée l'art de la nouvelle culture qui vient.
La beauté est une chose vivante dont la source reste cachée au plus profonde de l'être mais qui jaillit et se déverse jusqu'à la surface du corps, inondant la peau, le regard, le sourire et même la voix. Mais seules les pensées lumineuses et les sentiments d'amour désintéressé peuvent créer la beauté. À ce moment-là, rien ne peut empêcher le Rayonnement à travers vous des parfums des fleurs qui s'ouvrent et des fruits qui mûrissent dans le jardin de votre âme.
je me conforme à la stricte signification des symboles et des signes qu ont existé de toute éternité
Cessez de vous plaindre des difficultés et des obstacles que vous rencontrez dans votre vie car ce sont eux qui vous permettent de progresser.
Les humains sont comparables à celui qui serait plongé dans un lac et qui crierait : "De l'eau, de l'eau, j'ai soif !". Ils sont plongés dans l'océan de la lumière cosmique, mais ils ont de telles carapaces que cette lumière ne peut pas pénétrer en eux.
Inertie - de l’intellect et du cœur : la vaincre par la volonté
Pour réveiller les puissances endormies en vous par des siècles d'inertie et de stagnation, vous devez faire des efforts. Avec cette inertie vous n'irez nulle part, vous n'ouvrirez aucune porte en vous, vous ne déclencherez aucune force, vous ne remuerez aucune couche de votre psychisme. C'est par la volonté que vous vaincrez l'inertie. Concentrez-vous, méditez, priez, faites des exercices.* L'Enseignement vous donne les meilleures méthodes pour vaincre l'inertie de l'intellect et du cœur bloqués par l'obscurité et le froid. Ayez toujours le désir d'ajouter quelque chose de plus à votre existence, quelque chose de plus lumineux, de plus chaleureux. Il faut même travailler par la pensée à communiquer aux objets inanimés des vibrations subtiles qui stimuleront bénéfiquement tous ceux qui passeront auprès d’eux
Qui a écrit : "Le pire, c'est qu'on se demande comment le lendemain on trouvera assez de forces pour continuer à faire ce qu'on a fait la veille ? Ou on trouvera la force pour ces démarches imbéciles, ces milles projets qui n'aboutissent à rien, ces tentatives pour sortir de l'accablante nécessité, tentatives qui toujours avortent ..." (indice : Courbevoie)