AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.27 /5 (sur 220 notes)

Nationalité : Bulgarie
Né(e) à : Serbtzy, Macédoine , le 31/01/1900
Mort(e) à : Fréjus , le 25/12/1986
Biographie :

Mikhaël Ivanoff (Михаил Иванов) dit Omraam Mikhaël Aïvanhov est un ésotériste bulgare, fondateur de la Fraternité blanche universelle.

Né en Macédoine, il vit par la suite à Varna en Bulgarie. Sa jeunesse se passe dans des conditions difficiles : la perte de son père, la pauvreté, l’instabilité et les guerres sont pour lui autant d’occasions de développer sa volonté, d’affiner sa conscience et sa spiritualité, ainsi que son désir d’être utile à toute l’humanité.

À dix-sept ans, il rencontre le Maître Peter Deunov. Après des études universitaires à Sofia, il devient professeur, puis directeur de collège. Parallèlement, il suit assidûment l’enseignement du Maître Peter Deunov qui est pour lui un champ infini d’explorations et d’expériences.

À partir de 1937, il travaille à faire connaître cet enseignement qu’il a apporté en France. Son rayonnement est intense et son influence touche les différentes sphères de la société. En dépit des difficultés et des épreuves, il demeure fidèle à sa mission et continue à donner, inconditionnellement, son attention et son amour à tous ceux qu’il rencontre. Poussé par ce désir qui ne le quittera jamais de contribuer à la création d’une humanité profondément fraternelle, il établit la fraternité française sur le modèle de celle de Peter Deunov.

En 1959, après avoir œuvré pendant plus de vingt ans à la tâche confiée par Peter Deunov, il part séjourner en Inde. Il y rencontre le Mahavatar Nimcaroli Babaji, dont Yogananda avait dit que le rôle était, depuis longtemps, celui d’un guide pour les prophètes et les Maîtres.
Il reçoit, dans des circonstances sur lesquelles il a toujours été très discret, le nom Omraam.

Dans les années qui suivirent et jusqu’à sa mort, le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov donna, toujours gratuitement, des milliers de conférences en France et dans de très nombreux pays.
+ Voir plus
Source : /www.fbu.org/n1_general
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Clip biographique d'Omraam Mikhaël Aïvanhov


Citations et extraits (491) Voir plus Ajouter une citation
monalisa13   21 juillet 2010
l'amour et la sexualité de Omraam Mikhaël Aïvanhov
il y a pusieurs attitudes vis-à-vis de l'amour:on peut le manger, on peut le boire,on peut le respirer, et on peut vivre en lui.

ceux qui le mangent restent dans le pain physique, et ils ne peuvent pas être satisfaits parce qu'ils se contentent des plaisirs inférieurs. ceux qui le boiventgoûtent des plaisirs moins grossiers, mais ils sont encore plongés dans les jouissances du plan astral.

ceux qui sont arrivés à atteindre les régions du plan mental:certains philosophes, écrivains, respirent l'amour qui alimente sans cesse leur inspiration.

quant à celui qui vit dans l'amour, dans le coté subtil et éthérique, il le possède comme lumière dans l'esprit, comme chaleur dans le coeur, et il peut répandre cette lumière et cette chaleur sur tous les êtres qui l'entourent.

celui qui vit dans cet amour possède la plénitude.
Commenter  J’apprécie          590
III   26 avril 2011
"Vous êtes des dieux" de Omraam Mikhaël Aïvanhov
Je vous donnerai une image. Il fait beau, le soleil brille… Mais voilà que des nuages commencent à apparaître, ils cachent le soleil, le ciel s’obscurcit et vous avez froid. Vous êtes à la merci des nuages. Alors que faire ? Vous pouvez attendre et, en attendant, vous plaindre en disant : “Le soleil m’a abandonné”. C’est une erreur, le soleil n’abandonne jamais personne, c’est seulement que vous êtes au-dessous des nuages. Alors, il faut s’élever au-dessus : plus rien ne pourra s’interposer entre le soleil et vous, il est là, il brille, il ne vous a pas abandonné. Quand vous vous croyez abandonné, cela prouve tout simplement que vous êtes descendu trop bas sous les nuages. Pour celui qui a dépassé intérieurement la région des nuages, le soleil brille sans arrêt, il se sent pénétré par sa lumière et sa chaleur, il n’y a plus d’écran entre le soleil et lui.

Page 25
Commenter  J’apprécie          370
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Jacopo   24 janvier 2018
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Plus on est fort, plus on doit se manifester avec humilité. C'est cela être grand.
Commenter  J’apprécie          370
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
isajulia   17 février 2015
Omraam Mikhaël Aïvanhov
L'histoire humaine est une succession de changements.
Commenter  J’apprécie          340
monalisa13   21 juillet 2010
Au commencement était le verbe, tome 9 de Omraam Mikhaël Aïvanhov
je me conforme à la stricte signification des symboles et des signes qu ont existé de toute éternité
Commenter  J’apprécie          310
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
armand7000   30 novembre 2020
Omraam Mikhaël Aïvanhov
les Difficultés - profiter des bonnes conditions pour les affronter



Instinctivement, les humains agissent avec une grande sagesse : lorsque l’hiver approche, ils font des provisions de bois, de charbon, etc., et préparent des vêtements chauds pour résister au froid qui va venir. Malheureusement, ils sont bien moins prévoyants quand il s’agit d’affronter les hivers intérieurs. Là ils ne se préparent pas, et lorsqu’arrive la période sombre, ils ne savent que se plaindre et dire que la vie n’a aucun sens. Vous direz que les saisons de la vie intérieure ne reviennent pas avec la même régularité que dans la nature et qu’elles ne sont donc pas prévisibles. C’est vrai, mais il faut savoir que l’hiver revient nécessairement de temps à autre, et si vous apprenez à vous observer, vous découvrirez chaque fois en vous certains signes avant-coureurs. Donc, apprenez à vous observer et dès que vous sentez que cette période de froid et d’obscurité va venir, soyez vigilant. Préparez les éléments spirituels qui continueront à entretenir en vous le feu et la lumière. Jésus disait : « Marchez pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point. » Cela signifie : profitez des bonnes conditions pour avoir des armes le jour où vous devrez affronter les difficultés qui s’approchent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Mimimelie   02 mai 2015
Omraam Mikhaël Aïvanhov
L'artiste par excellence est celui qui a pris comme matière à sculpter sa propre chair, comme toile à peindre son visage et son corps, comme terre à modeler sa pensée et ses sentiments. Il veut que la beauté et l'harmonie de la création passent à travers lui. Cet artiste crée l'art de la nouvelle culture qui vient.

La beauté est une chose vivante dont la source reste cachée au plus profonde de l'être mais qui jaillit et se déverse jusqu'à la surface du corps, inondant la peau, le regard, le sourire et même la voix. Mais seules les pensées lumineuses et les sentiments d'amour désintéressé peuvent créer la beauté. À ce moment-là, rien ne peut empêcher le Rayonnement à travers vous des parfums des fleurs qui s'ouvrent et des fruits qui mûrissent dans le jardin de votre âme.

Commenter  J’apprécie          250
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
armand7000   24 novembre 2020
Omraam Mikhaël Aïvanhov
les Richesses matérielles ne font pas le bonheur - Interrogez un homme d’affaires qui a fait fortune : croyez-vous qu’il vous dira qu’il est heureux



Interrogez un homme d’affaires qui a fait fortune : croyez-vous qu’il vous dira qu’il est heureux ? Rien n’est moins sûr. Il se plaindra qu’il est surmené, que sa femme profite de ses absences pour le tromper, que son fils est un incapable, ses ouvriers des paresseux, que ses actions ont baissé en bourse, qu’il va être ruiné par ses concurrents, etc. Vous allez l’écouter et, au bout d’un moment, vous vous sentirez aussi accablé que lui. Malgré toutes ses possessions, il ne pourra jamais vous faire sentir combien la vie est belle, car il vit avec la peur de perdre ceci, de perdre cela… Alors, vous voyez, non seulement il ne vous donnera rien puisqu’il a déjà peur, lui, de perdre ce qu’il possède, mais encore il va vous enlever votre paix, votre joie de vivre. Tandis qu’un homme qui a travaillé pour acquérir des richesses spirituelles croit que ces richesses sont inépuisables et que personne ne peut les lui enlever. Il sera donc toujours prêt à vous en faire bénéficier et, grâce à lui, dans quelque condition que vous soyez, vous aurez les meilleures méthodes, les meilleurs remèdes pour trouver l’équilibre, pour goûter la beauté et le sens de la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          114
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
armand7000   01 décembre 2020
Omraam Mikhaël Aïvanhov
le Triage des humains par Mère nature - Il est écrit qu’au jour du Jugement



Il est écrit qu’au jour du Jugement, une séparation sera faite entre les humains : les bons seront mis à la droite de Dieu pour prendre possession de son Royaume, et les mauvais seront placés à sa gauche pour être précipités dans le feu. Vous direz : « Mais quelle cruauté chez le Seigneur ! Il n’a aucune pitié ! » En réalité, le Seigneur voudrait bien que ce soit différent, que tous soient à son côté droit, c’est-à-dire dans la félicité et dans la plénitude. Mais il y a la Mère nature, et elle, elle ne connaît pas la pitié. Elle est juste et implacable, elle dit : « Je ne peux rien faire avec ces matériaux ternes et tordus. Allez, qu’ils soient renvoyés à l’usine pour être refondus ! » Et de ce qui sort après cette refonte elle fait des créations formidables : des perles, des étoiles, des mondes tout entiers. Il n’y a en elle aucune méchanceté. Que fait le bijoutier ? Armé d’une loupe et d’autres instruments, il examine les pierres précieuses et il dit : « Ce diamant est parfait. Celui-là a quelques petites taches, il n’est pas de la première qualité », et il le met de côté, il fait un triage. Partout, dans tous les domaines, que ce soit les fruits de la terre ou les matières premières, les humains font un triage ; alors pourquoi la nature n’en ferait-elle pas autant avec les humains ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
armand7000   29 novembre 2020
Omraam Mikhaël Aïvanhov
e Plan physique - liaisons entre le plan physique et le plan moral



Le plan moral n’est pas séparé du plan physique, il est facile de le constater. Prenons l’exemple d’un alcoolique. C’était tout d’abord un homme cultivé, attentif, noble et généreux, rien ne lui manquait. Mais à partir du jour où il s’est mis à boire, ces qualités se sont peu à peu émoussées et ont même disparu ; il est devenu grossier, égoïste, brutal. Qu’est-ce qui a changé ? Justement le côté moral, le comportement. Tout cela s’est effrité à cause de l’excès de boisson. Prenons un autre exemple : un homme a la passion du jeu au point de finir par négliger ses obligations, ses devoirs envers sa femme, ses enfants. À l’origine, le jeu était une activité qui n’avait rien à voir avec la morale, et manipuler des cartes est tout à fait innocent, mais c’est finalement le domaine moral qui en a subi les répercussions. Comment ne pas voir les liaisons qui existent entre ces deux plans physique et moral ?
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Omraam Mikhaël Aïvanhov (162)Voir plus


Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..