Critique de LireEnBulles

Quand la neige m'appelle (Yuki no Onna en VO) est un one-shot écrit par Makoto AIZAWA publié en 2015 au Japon par les éditions Takarajimasha. C'est via l'éditeur ChattoChatto qu'il est proposé au lectorat francophone. L'histoire est celle de Sakai, un jeune soldat, qui par une nuit d'hiver voit mourir son camarade de froid après un accident. Au moment de trépasser, celui-ci pense voir une femme venir prendre la vie de son ami. Alors qu'il lui doit sa survie, il se demande si cette inconnue de blanc vêtue est réelle ou le fruit de son imagination. le récit imaginé par AIZAWA se base sur une légende très connue au Japon, celle de la mystérieuse Yuki Onna. Ce nom veut littéralement dire »femme des neige », racontant comment un bûcheron et son apprenti vont devoir survivre en pleine tempête, et où cette jeune femme va en tuer un et épargner l'autre. Entre fantastique mêlant hallucination, ce one-shot fait clairement référence à la mort et à l'esprit qui tente par tous les moyens de dicter au corps de la personne de survivre. Les plus sceptiques ne croient pas en cette femme à la peau très pâle, tandis que d'autres y verront la personnification de l'hiver. de ce fait, c'est au lecteur de trancher durant la lecture. Personnellement, j'aime tout ce qui tourne autour des contes et autres folklores, et je suis forcée de reconnaître qu'à part ceux d'Anderson et compagnie, je n'en connais pas en provenance des pays asiatiques, par exemple.

J'ai donc naturellement trouvé cette partie intéressante. le scénario est plein de poésie, et se lit relativement vite mais avec envie. Vu que c'est un one-shot il est difficile de réellement développer les personnages, même si Makoto AIZAWA s'en sort très bien. Il est aidé par son trait tout en beauté et en aquarelle, qui sincèrement nous fait passer de longs moments de contemplation. L'atmosphère hivernale et propre au conte est retranscrite avec délicatesse, et nous envoûte. Il y a un réel travail autour des nuances de gris qui apporte une belle dimension aux planches. En tout cas, j'ai eu un petit coup de coeur pour le style du mangaka, et que j'espère revoir très bientôt à l'oeuvre. L'édition de ChattoChatto est de bonne qualité, donc rien à redire là-dessus. En conclusion, Quand la neige m'appelle plaira à tous les amateurs de contes et légendes qui nous accompagnent depuis notre enfance. Un one-shot et premier manga de AIZAWA, qui séduit en tournant autour des croyances, de l'amour et de la volonté de l'homme face à la vie.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..