Chattochatto (28/03/2019)
3.63/5   20 notes
Par une nuit d'hiver, un jeune soldat voit mourir de froid son camarade après un accident durant l'entrainement. C'est au bord de la mort que celui-ci croit voir une femme venir prendre la vie de son ami. Le jeune Sakai ne doit sa propre survie qu'à la beauté aussi envoutante, qu'inquiétante, de cette mystérieuse femme.La légende de Yuki Onna est une célèbre légende japonaise remis au goût du jour par le très talentueux Makoto Aizawa.
Que lire après Quand la neige m'appelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un soir de neige, 2 soldats en déroute vont se réfugier dans une cabane : une femme Yuki Onna ( la femme des neiges ) tue le soldat bléssé et sauve l'autre en lui faisant promettre de garder éternellement le secret sur ce qui s'est passé ce soir !
Yuki Onna est un yokaï du folklore japonais, une créature fantôme qui apparait dans de nombreux mangas, séries animées, films et jeux vidéo japonais et, c'est en lisant dans son enfance le récit de Lafcadia Hearn que Makoto Aizawa a voulu réaliser ce manga fantastique ! Il se lit en sens inverse du sens occidental et il est dessiné à l'aquarelle avec des tons noirs/blancs et des dégradés de gris, ce qui lui donne des jeux d'ombres et de lumières tout à fait appropriés à l'ambiance glaciale, angoissante du récit !
Sakaï, le soldat sauvé par la dame blanche, va rencontrer une femme et en tomber amoureux : ils auront une fille : Hitomi, mais quand il lui dévoilera son secret : elle le quittera en amenant le bébé ! Quelques années plus tard, Hitomi et son camarade Yukito vont vouloir revenir sur les lieux ou sont gardées les cendres de son père et, Hito va retourner vers " la neige qui l'appelle " pour répandre les cendres dans la neige, puis renouer avec la montagne qu'elle avait fini par haïr, et enfin faire la paix avec son histoire, retrouver la berceuse douce et cruelle de la femme des neiges qui est celle qui l'a engendrée !
Un manga fantastique, poétique ou, le réel et l'imaginaire coexistent pour notre plus grand plaisir !
Avec mes remerciements à Babelio pour la Masse Critique d'Avril et aux éditions " chattochatto " pour ce manga " merveilleux ".
Quelle belle découverte que ce magnifique one-shot édité chez ChattoChatto ! Moi qui suis une fervente lectrice de romans graphiques franco-belges, je ne m'attendais pas à tomber sur une telle oeuvre écrite par un auteur Japonais. J'imagine que ma méconnaissance des récits classiques nippons y est sans doute pour beaucoup, mais j'ai été agréablement surprise par « Quand la neige m'appelle », un titre clairement différent des seinen que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'alors.

Ce manga très poétique est également agrémenté d'un jolie double sens philosophique qui laissera chaque lecteur pensif. L'histoire de « La femme des neiges » n'est en effet pas à prendre au sens littérale. Il faut creuser et découvrir les sens cachés de cette oeuvre pour en apprécier toute l'essence.

Le style graphique apporte une véritable plus value à ce titre. Les planches sont tout simplement sublimes. L'atmosphère qui s'en dégage est intense et nous permet de ressentir avec encore plus d'acuité les émotions transmises par l'histoire. Les nuances de gris des dessins sont vraiment belles et nous donnent presque l'impression de détenir un manga en couleur en donnant une très grande profondeur aux différentes planches.

Pour ceux d'entre vous qui l'ignorerait, « Quand la neige m'appelle » est en fait une adaptation d'un récit de Lafcadio Hearn. Tout est parfaitement bien expliqué dans la très intéressante postface de ce manga. Makoto Aizawa est donc ici le simple mais talentueux interprète d'une histoire découverte dans son enfance. Ce récit aura su évoluer dans l'esprit du mangaka en même temps qu'il prenait de l'âge et découvrait qu'une histoire peut parfois en cacher une autre.

J'ai donc été conquise par ce récit auquel je ne m'attendais pas du tout. La lecture de ce tome pourrait être rapide si le lecteur ne perdait pas de longs instants à s'attarder sur les magnifiques planches qui s'offrent à ses yeux. Pour ma part, j'ai autant apprécié le récit en lui même qui la beauté des dessins et la poésie qui en émane.

Je recommanderais ce titre à tous les amateurs de contes et légendes. Celles et ceux d'entre vous qui aiment découvrir des histoires de fantômes recelant une bien plus grande part philosophique qu'horrifique seront conquis par ce one-shot définitivement inclassable mais tellement beau !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Quand la neige m'appelle est l'adaptation en manga d'une célèbre légende japonaise, la légende de Yuki Onna, la femme des neiges.
Je ne connaissais pas du tout cette légende, mais généralement j'apprécie beaucoup les récits légendaires, les contes folkloriques, les réécritures du contes… J'ai donc été ravie de pouvoir découvrir ce manga lors de la dernière masse critique Graphiques.

L'histoire est celle de Sakai, un jeune soldat qui, lors d'un entrainement, perd son partenaire des suites d'un accident. Dans la cabane où ils s'étaient réfugiés, il croit alors voir auprès de lui une mystérieuse femme qui s'approche de lui. Elle décide de l'épargner en échange de la promesse de ne jamais raconter à quiconque ce qui s'est passé ce soir-là.

Comme tout récit légendaire, la part du surnaturel est sous-jacente. Entre Sakai persuadé d'avoir vu cette femme et l'équipe de secours qui ne trouve trace d'elle ni de la fameuse cabane, à qui faire confiance ? Cette femme des neiges semble bien être une personnification de la mort ou de l'hiver, mais la suite du récit nous fera douter. C'est très poétique, très doux . C'est clairement un récit qui est « lisible » sur plusieurs dimensions, on pourra en faire une lecture terre à terre ou une lecture symbolique, avoir diverses interprétations, selon le lecteur, selon son vécu, selon le moment où il découvrira ce récit.

Malheureusement, je dois dire que je n'ai pas été pleinement convaincue par ce manga, pour deux raisons de forme principalement. Si le fond, l'histoire de cette légende, m'a beaucoup parlé, malheureusement je ne peux pas en dire autant de la façon dont elle est restituée.
D'abord, je n'ai pas du tout accroché au style graphique, au type de dessin. Très simple, très sobre, presque minimaliste. C'est malheureusement quelque chose de très personnel et pour moi, ça ne l'a pas fait. J'avoue préférer les planches très travaillées, où les détails fourmillent, et que je peux observer en profondeur. D'autant plus quand, comme ici, les planches contiennent très peu de textes et le lecteur doit déduire énormément des représentations des personnages, de leurs traits… J'ai eu le sentiment que le style avait un peu parasité mon approche de l'histoire.

Mon second reproche tient au temps du récit. le mangaka a décidé de raconter son histoire dans un one-shot, et malheureusement je trouve que tout va beaucoup trop vite à mon goût. Pour moi, il aurait fallu un ou deux tomes supplémentaires pour mieux détailler cette histoire.

Je pense malgré tout que je relirai ce manga plus tard, à un autre moment, dans un autre état d'esprit, car je pense que je n'en ai pas eu une lecture « complète » car j'étais trop braquée sur le style. Maintenant que j'ai accepté cet élément, je pense que le manga a encore des choses à m'apporter.
Un soir enneigé, deux soldats se réfugient dans une cabane. Une femme blanche comme la neige apparaît et tue l'un des deux soldats et laisse la vie sauve au second. Elle est perçue aux yeux de celui-ci comme dans un songe mais c'est pourtant bel et bien la réalité. Cependant, elle va lier la vie du survivant par une promesse « Si tu racontes à quiconque ce qu'il s'est passé ce soir, je le saurai. Et alors je te tuerai ». Sakai, c'est son nom aura alors son destin entre les mains de cette femme à la silhouette blanchâtre. Plus tard, il tombera sans s'en apercevoir, amoureux de la même personne et aura même une fille Hitomi. Tout au long de sa vie cette promesse le poursuivra, de cette femme des neiges il se souviendra et à vie son âme et son coeur seront marqués par le moindre flocons pouvant tomber.

Ce manga m'a un peu surprise, je ne m'attendais pas à une histoire telle qu'elle. C'était étrange, nous avions l'impression tout du long que ce n'était qu'un rêve ou plutôt un cauchemar. Sous l'emprise de cette femme, l'homme qui s'était simplement réfugié a été sa victime malgré lui. Ce fut très agréable de découvrir les magnifiques dessins mais l'histoire m'a moins emballée et était bien trop courte à mon goût. Je n'ai pas pris plus de 20 minutes pour lire ce one shot.
Quand la neige m'appelle (Yuki no Onna en VO) est un one-shot écrit par Makoto AIZAWA publié en 2015 au Japon par les éditions Takarajimasha. C'est via l'éditeur ChattoChatto qu'il est proposé au lectorat francophone. L'histoire est celle de Sakai, un jeune soldat, qui par une nuit d'hiver voit mourir son camarade de froid après un accident. Au moment de trépasser, celui-ci pense voir une femme venir prendre la vie de son ami. Alors qu'il lui doit sa survie, il se demande si cette inconnue de blanc vêtue est réelle ou le fruit de son imagination. le récit imaginé par AIZAWA se base sur une légende très connue au Japon, celle de la mystérieuse Yuki Onna. Ce nom veut littéralement dire »femme des neige », racontant comment un bûcheron et son apprenti vont devoir survivre en pleine tempête, et où cette jeune femme va en tuer un et épargner l'autre. Entre fantastique mêlant hallucination, ce one-shot fait clairement référence à la mort et à l'esprit qui tente par tous les moyens de dicter au corps de la personne de survivre. Les plus sceptiques ne croient pas en cette femme à la peau très pâle, tandis que d'autres y verront la personnification de l'hiver. de ce fait, c'est au lecteur de trancher durant la lecture. Personnellement, j'aime tout ce qui tourne autour des contes et autres folklores, et je suis forcée de reconnaître qu'à part ceux d'Anderson et compagnie, je n'en connais pas en provenance des pays asiatiques, par exemple.

J'ai donc naturellement trouvé cette partie intéressante. le scénario est plein de poésie, et se lit relativement vite mais avec envie. Vu que c'est un one-shot il est difficile de réellement développer les personnages, même si Makoto AIZAWA s'en sort très bien. Il est aidé par son trait tout en beauté et en aquarelle, qui sincèrement nous fait passer de longs moments de contemplation. L'atmosphère hivernale et propre au conte est retranscrite avec délicatesse, et nous envoûte. Il y a un réel travail autour des nuances de gris qui apporte une belle dimension aux planches. En tout cas, j'ai eu un petit coup de coeur pour le style du mangaka, et que j'espère revoir très bientôt à l'oeuvre. L'édition de ChattoChatto est de bonne qualité, donc rien à redire là-dessus. En conclusion, Quand la neige m'appelle plaira à tous les amateurs de contes et légendes qui nous accompagnent depuis notre enfance. Un one-shot et premier manga de AIZAWA, qui séduit en tournant autour des croyances, de l'amour et de la volonté de l'homme face à la vie.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

critiques presse (1)
BoDoi
29 mars 2019
Cette histoire, qui a la douceur de la neige et qui est empreinte de la mélancolie de soirs d’hiver, lie amour, filiation, tragédie, rencontres et espoir. Et cette version imprimée avec des noirs profonds n’attend que de vous séduire.
Si tu parles, je le saurai. Et alors, je te tuerais…Souviens-toi bien de ces paroles.
Dodo, fais dodo, mon tout petit
Dors bientôt, loupiot, gentil petit …
En amour la tiédeur glace.