Critique de croix59

Une histoire mélancolique basée sur une légende, celle de la femme des neiges. Une femme qui décide de la vie et de la mort des humains, en échange du secret : ne jamais parler d'elle. C'est ce qui arrive à Sakai, soldat en déroute avec son camarade blessé. Réfugié dans une cabane, il croit voir une jeune femme s'approcher de son compagnon et prendre sa vie. Elle lui murmure qu'il faut ne jamais parler d'elle. Son ami meurt, lui survit et il rencontre quelques temps une jeune fugueuse. Peu curieux, il vit au jour le jour, accueille un bébé. Puis il va commencer à se poser des questions, trouver que sa femme a la peau bien blanche. Alors, déçue, elle va partir enceinte d'iun nouvel enfant. Il apprendra à sa fille à détester la neige. Mais aprés des années elle rencontrera un jeune homme qui lui fera apprécier cette neige. Une histoire inspirée d'une légende japonaise mais qui ressemble aussi à toutes les contes où une créature fantastique décide par amour d'un humain de se faire femme et de devenir mère comme les femmes phoques des légendes irlandaises ou islandaises ou Mélusine en France. Un dessin sobre qui correspond bien à cette histoire sombre mais aussi lumineuse par moment. Qu'avait Sakai pour qu'une femme légendaire décide de devenir sa femme? Un beau conte avec une fin ouverte.