Critique de mh17

Mari Akasaka est une autrice japonaise contemporaine (née en 1964) multiprimée et connue pour appuyer là ou ça fait mal.
Elle fit sensation au Japon quand elle publia ce roman en 1999.
D'emblée nous sommes dans le flux de concience décousu de la narratrice qui entend des voix. Rei lutte depuis son adolescence pour les faire taire et donner le change dans une société où il faut paraître avant tout. Elle a 31 ans, toujours célibataire. Elle est journaliste indépendante, fait des enquêtes pour des magazines féminins. Pour faire taire ses voix qui la harcèlent, la jugent et l'empêchent de dormir, elle a commencé à boire. A la supérette, à 2h du matin, elle cherche du vin blanc allemand. Au début les voix diminuaient et elle tombait dans le « gouffre paisible du sommeil ». Mais sa « lune de miel avec l'alcool » a été de courte durée ». Elle est tombée dans le piège de boire et boire encore. Elle a commencé à grossir. En interviewant une fille en mini-jupe qui se dit « boulinorexique » Rei a eu une révélation. Elle mange désormais avec grand plaisir puis se fait vomir avant que les aliments ne se mélangent au suc gastrique comme ça elle ne souffre pas et garde une taille de guêpe, super.
Vous l'aurez compris Rei est malade mentale et paumée. Seule. Toute cette partie est vraiment très bien racontée avec les voix intérieures qui se contredisent et l'hyper lucidité de sa conscience. La suite est plus convenue. Rei rencontre Okabe un chauffeur de poids lourd à la supérette. Il est grand, porte des bottes en caoutchouc bleues et jaunes. Paumé aussi. Elle a envie d'absorber quelque chose, n'importe quoi pourvu qu'elle soit enivrée. Il a l'air cool et doux. Elle se retrouve dans le cocon vibrant de sa cabine, elle l'absorbe en long en large et en travers. D'où le titre ambigu. Okabe se confie, il est traqué lui aussi par une femme obsessionnelle. Ils se confient directement ou via la CB pendant un périple enneigé à travers les friches industrielles du nord de l'archipel. On comprend le poids énorme des conventions sociales ultra normées au Japon et le processus psychologique qui conduit une jeune fille d'addiction en addiction. On se demande si elle s'en sortira.