Critique de Gamayun

Riche idée que celle-là : non pas la confrontation - le terme serait malvenu - mais la mise en parallèle de deux versions malheureusement inconciliables d'une même histoire, celle du conflit israélo-palestinien. Et c'est bien de cela qu'il s'agit, au propre comme au figuré, puisque la version israélienne et la version palestinienne se font face, l'une sur les pages de gauche, l'autre sur les pages de droite, de ce livre unique en son genre. le but étant l'apaisement, chacun a eu soin de mesurer ses propos.

Trois étapes clés sont au programme : la déclaration Balfourt de 1917, l'indépendance d'Israël en 1948 et la première intifada en 1987. le livre sorti récemment chez Liana Levi est la réédition de l'original paru 20 ans plus tôt. J'espérais une petite mise à jour et n'ai trouvé qu'une mince postface. En fait, il s'avère que ce livre a été suivi par d'autres tomes. Pour les étapes ultérieures, il reste donc à espérer une traduction prochaine en français.

Le livre était destiné aux écoliers de ce petit coin de terre si âprement disputé, ce qui explique le nombre réduit de pages et le niveau relativement élémentaire des propos.

Ses auteurs avaient-ils tort d'espérer en ses effets bénéfiques ? La situation ne semble guère s'être améliorée depuis. On parle toutefois de plus en plus sur nos ondes de manifestations anti-gouvernementales. Il faudrait se pencher sur la question de savoir si la jeune génération y est plus présente que les anciennes.

Je remercie l'éditeur pour son envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.