Critique de scaramouche66

Si tout le monde connaît plus ou moins le chanteur du groupe de rap IAM : Akhenaton, peu connaissent le poète, même si beaucoup de ses chansons sont empreintes d'une poésie magnifique. Avec ce recueil tonitruant, plus d'excuses, le rappeur nous livre là une autre facette de son talent, celle d'une poétique engagée, percutante et sans concession. Dénonçant les affres de notre époque, les injustices sociales, un monde économique vorace et mercantile, l'inaction des décideurs pour changer la société en profondeur et l'oubli de toute une population en la cantonnant dans des ghettos et la condamnant au chômage. Mais au-delà de tous ces poncifs, parfois trop souvent véhiculés avec une facilité démagogique, l'auteur y ajoute des interrogations légitimes sur la crise du covid, sur le délitement de la planète à cause du réchauffement climatique, sur l'avenir des nouvelles générations de jeunes, en particulier ceux issus de l'immigration. Si on ressent dans ses vers une profonde tendresse pour les opprimés, on s'aperçoit vite à contrario, de la détestation du personnel politique et des ambiguïtés dérangeantes sur les banlieues, la religion où il semble difficile à l'auteur, de reconnaître les dangers du communautarisme et son poison qu'il instille chez les plus faibles.