Critique de mguy

Deux personnages éminents, Paul d'Estournelles de Constant et Nicholas Murray Butler, respectivement Français et Américains, s'écrivent régulièrement de l'été 1914 jusqu'en 1919, lors de la conclusion du Traité de Versailles.
Ces deux protagonistes étaient deux pacifistes, qui réfléchissaient à la mise en oeuvre du rétablissement et de la sauvegarde de la paix. Cependant, ils reconnaissaient tous deux la nécessité de la guerre en cas d'agression par un pays militariste, représenté ici par l'Allemagne. Selon eux, lorsque la liberté et la neutralité de nations sont menacées, il faut combattre la tyrannie jusqu'à ce que celle-ci flanche.
Leurs lettres décrivent également la situation économique, politique et sociale de la France et des États-Unis durant la Première Guerre Mondiale. Enfin, ce sont également des réflexions à long terme pour établir une paix durable entre les nations une fois l'Allemagne vaincue.
Vraiment un livre très intéressant et très riche, qui donne un autre regard sur cette période tourmentée de l'histoire. Je ne peux qu'en recommander la lecture. Je remercie Alma Éditeur de cette très riche découverte lors d'une opération Masse Critique.