Critique de LireEnBulles

L'histoire nous raconte le quotidien d'une ancienne idol adolescente, Yukino, qui a dû se résoudre à dire adieux à son rêve puisque le succès n'a pas été au rendez-vous pour elle et les autres filles du groupe. Tentant de reprendre ses études elle se heurte aux dires de ses camarades qui n'hésitent pas avoir des jugements infondés sur elle et sur l'image que renvoie ce milieu. Se sentant seule et sans amie, elle se raccroche comme elle peut à ce qui était pour elle son avenir en travaillant au sein de son ancienne boite en tant qu'assistante. Un jour, son chemin l'amène à croiser Setsuko, la soeur du propriétaire de la laverie où elle se rend. Cette rencontre avec cette jeune femme de 22 ans, ayant évolué dans le domaine de la musique, va peu à peu illuminer son quotidien.

Si on peut le cataloguer de Yuri, Octave est avant tout un récit tranche-de-vie rappelant les Seinen que l'on peut lire partout, et où les scènes dites érotiques sont minimes et servent intégralement le scénario. Yukina est une jeune femme qui n'a que très peu d'estime pour elle et pour son corps. Souvent jugé étant la moins mince parmi les 3 autres membres de son ancien groupe, elle a toujours souffert d'une forme de rejet d'elle-même, de l'industrie et du public. le milieu de l'art comme la musique ou la comédie n'est pas un métier où les paillettes nous tombent dessus 24h sur 24h. Yukina l'a découvert et en a beaucoup souffert jusqu'à ce que sentiment d'échec ne l'envahisse et la plonge dans une solitude qui lui est peut-être familière. de ses années de lycée, elle n'a gardé contact qu'avec Ryôko, tandis que l'amitié ou plutôt la complicité qui semblait l'unir à ses anciennes compagnes de musique s'effrite depuis des années. Yukino est un personnage que la mangaka arrive à rendre banale mais complexe tant son sentiment de différence est palpable lors de la lecture. Ses émotions et ses pensées nous invitent au coeur même de son intimité et de ses peurs pour mieux nous refléter les nôtres, peut-être, et celle d'une société qui n'hésite pas à mettre à l'écart la différence. Sa rencontre avec Setsuko va la faire évoluer et découvrir des choses sur elle-même, et sur sa sexualité qui était inexistante jusqu'à maintenant. Les questions qui se bousculent dans sa tête la rendent attachante et fragile. Une certaine candeur s'échappe d'elle tandis que la mélancolie du scénario nous plonge dans une lecture peu banale et introspective. Au contraire de Yukino, Setsuko nous apparaît plus distante. Elle n'est pas antipathique mais possède cette aura de mystère qui attise notre curiosité. le fait qu'elle ne soit plus sous les feux des projecteurs ne l'angoisse pas contrairement à Yukino. Vivre des textes qu'elle écrit et de la musique qu'elle compose comblent son quotidien qu'elle vit paisiblement. Vraiment difficile de complètement l'analyser et la comprendre à ce stade, mais notre intérêt envers elle est réelle.

Le trait de AKIYAMA est plein de maturité qui au premier regard peut donner une vision de simplicité. Pourtant, son style accompagne de manière parfaite la narration qu'elle offre à travers les yeux de Yukino. Les émotions sont représentées de façon naturelle et sans fioritures inutiles qui viendraient gâcher le dessin. Les deux ou trois scènes intimes entre les deux jeunes filles n'ont rien de dégradant ou de voyeurisme. le peu de corps que l'on voit est plus une expression artistique de la découverte de son corps et des sensations qui nous bousculent. L'édition proposée par Taifu est bonne, et la traduction de Nicolas Pujol sert très bien le ton du récit.

En conclusion, ce premier tome d'Octave livre une histoire réaliste sur beaucoup de thèmes comme la sexualité, la toxicité et les difficultés du monde du spectacle, les relations complexes entre individus, avec des personnages que Haru AYKIYAMA couche sur le papier avec tendresse et bienveillance.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..