Octave (Haru Akiyama) tome 1 sur 6
Taïfu Comics (12/12/2019)
3.6/5   21 notes
Yukino vit à Tokyo d'un job qui la frustre. Mais sa façon de voir sa propre vie et son désir d'attention vont se mettre à changer avec la rencontre de Setsuko, une jeune femme avec qui elle va partager bien plus qu'une nuit.
Que lire après Octave, tome 1Voir plus

Citrus+ 1

Saburouta

4.50★ (30)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Même si je ne suis pas une grande connaisseuse ni amatrice de yuri (romance entre femmes dans les mangas), je continue mes découvertes dans le catalogue de Taifu avec Octave d'Haru Akiyama. Avec sa couverture douce et mélancolique où pointe une touche de tragédie symbolisée par ce fameux fil rouge que les japonais aiment bien utiliser comme métaphore dans leurs romances, ma curiosité était titillée.

Dans ce titre, nous suivons le quotidien de la jeune Yukino, ex-idol qui travaille désormais à Tokyo dans son ancienne boite mais plutôt comme secrétaire après avoir abandonnée le lycée. Sa vie n'a rien de mirobolant et elle semble s'ennuyer ferme en plus de déprimer sérieusement. Elle a du mal à tourner la page après son expérience ratée en tant qu'idol et surtout son retour à la vie civile qui ne fut pas facile. C'est alors qu'elle fait par hasard la connaissance d'une compositrice qui l'intrigue et l'attire.

Le ton est donné d'emblée, l'ambiance est morose et l'héroïne déprimée à souhait. Pas facile de rentrer dans un titre qui commence ainsi, et pourtant j'ai petit à petit été entraînée dans l'histoire de Yukino. Celle-ci ne respire pas la joie de vivre mais j'ai aimé le réalisme avec lequel l'autrice a essayé de la capturer. C'est le portrait désenchanté d'une ex-idol qu'on nous fait, une jeune fille que la société n'a pas épargné quand elle a dû arrêter de chanter. Moqueries, jalousies, rumeurs dégradantes, rejets, pas facile de s'en sortir face à ça. Yukino a tout de même eu la force de leur tourner le dos et d'avancer. Sauf que là aussi, les difficultés sont belles et bien là. Elle doit se reconstruire, chercher un nouvel objectif dans la vie et ça prend du temps. Alors oui, le ton est morose, l'héroïne souvent déprimée mais j'ai trouvé que ça sonnait juste.

J'ai aimé le portrait fait du milieu du showbiz. On ne nous dit pas que c'est tout rose, bien au contraire. On nous montre qu'un groupe se monte et se démonte tout aussi facilement, que des amitiés se font et se défont tout aussi vite. Les anciennes idols n'ont pas toute la vie facile après. Certaines, oui, arrivent à continuer dans le milieu mais c'est rare. Les autres qui veulent persévérer peuvent tomber dans les jobs sordides, comme les films pornos, on peut aussi leur proposer des photos de nues, libre à elles d'accepter ou pas. Elles peuvent aussi abandonner tout ça, mais la pression du regard des autres, regard toujours un peu pervers ou jaloux est là et ne s'efface pas. Pas facile.

C'est au milieu de toute cette angoisse, qu'on découvre l'autre héroïne : Setsuko, qui malgré son flegme tranquille est lumineuse. Elle aussi a été connue et elle est désormais juste compositrice dans l'ombre. Sa rencontre avec Yukino est toute simple, elle a lieu dans une laverie automatique, mais pourtant elle sera marquante. Leur attirance est immédiate et réciproque, mais Yukino est tellement empêtrée dans son mal être qu'elle ne le comprend pas de suite. C'est une lente valse de séduction qui s'entame alors naturellement entre les deux et c'est mignon. Sauf que Setsuko est plus mature, elle, elle sait ce qu'elle aime et elle finit par aller droit au but. Ça peut choquer que ça aille si vite si loin entre elles, surtout quand on voit la lenteur d'évolution des relations dans d'autres mangas, mais au final ça sonne assez juste. Setsuko permet à Yukino d'explorer enfin sa sexualité, alors qu'elle n'avait aucune expérience et ne rêvait que d'une petite vie rangée d'hétérosexuelle. Elle la fait se remettre en question et se questionner sur elle-même et ses rêves, c'est important. Reste que pour le moment, tout est allé très vite et rien n'est vraiment posé, creusé là-dedans. Leur relation est encore toute fraîche et pleine d'incertitudes et de questionnements.

Le trait fin d'Haru Akiyama est très rond et plein de sensualité. On ressent parfaitement le plaisir et le réconfort que l'héroïne trouve dans les bras de Setsuko. Je ne suis pas une adepte des romances lesbiennes mais j'ai trouvé ici que le trait la retranscrivait bien et lui donnait un côté très chaleureux et confortable, ce qui veut dire que l'autrice normalise très bien cela et c'est chouette.

Reste que ce tome 1 est vraiment une simple introduction à l'univers et à l'intrigue. Il reste encore énormément de choses en suspens à raconter et à creuser. Les filles ne sont qu'au tout début de leur relation même si celle-ci tient ses promesses. Les interrogations sur le milieu des idols et le devenir de Yukino sont là et persistent, de même que celles sur sa sexualité qui pointent le bout de leur nez au fil des pages. C'est un titre intriguant même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour lui, j'ai tout de même envie de voir ce qu'il va leur arriver ensuite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je dois dire que je m'attendais à tout sauf à ça. Ma lecture m'a laissé vraiment mitigée, j'ai apprécié ça je ne peux le nié mais enfaîte je crois avoir trop pris à coeur le personnage principal.

J'ai vraiment adoré le sujet de l'industrie de la musique qui a été prodigieusement mis en avant ici, et de ce que les idol pouvaient endurer que ce soir avant, pendant et même après leur succès.

Le personnage de Yukino est vraiment très complexe et pourtant on peut vite se reconnaître en elle. Elle a été victime du harcèlement et rumeurs sur elle vis à vis de ses camarades suite à son ancienne carrière ce qui ne va pas l'aider pour retrouver une vie normal et l'aider à se construire après tout ça. D'autant plus que comme on le voit dans ce manga l'industrie de la musique n'a pas été tendre avec elle, jugé sur son poids elle va donc perdre énormément de confiance en elle et se poser énormément de question sur ce qu'elle veut, sur ce qu'elle aime, ce qu'elle ressente ect.. Ce personnage m'a vraiment touché par ses réflexions et remises en question, dans le récit on ressent réellement à quel point elle semble juste perdue, sur tout et on voit bien les remises en question et j'ai vraiment adoré ce point là.

A contrario le personne de Iwai semble moins complexe, même très simple. Franche et honnête elle dit ce qu'elle pense et
Parlons de la relation. Je trouve qu'elle est allée trop vite, on voit à peine les filles échanger ensemble que paf elle tombe amoureuse, après c'est bien sûre mon avis, mais vu qu'on a beaucoup eu de mise en contexte sur le vécu de notre personnage principal je trouve qu'on passe à la trappe les moments de rapprochement des filles et j'ai trouvé ça vraiment super dommage !

Les dessins m'ont pas vraiment plu et je trouve ça plutôt dommage, c'est vraiment un point qui m'a attristé durant ma lecture.
L'histoire nous raconte le quotidien d'une ancienne idol adolescente, Yukino, qui a dû se résoudre à dire adieux à son rêve puisque le succès n'a pas été au rendez-vous pour elle et les autres filles du groupe. Tentant de reprendre ses études elle se heurte aux dires de ses camarades qui n'hésitent pas avoir des jugements infondés sur elle et sur l'image que renvoie ce milieu. Se sentant seule et sans amie, elle se raccroche comme elle peut à ce qui était pour elle son avenir en travaillant au sein de son ancienne boite en tant qu'assistante. Un jour, son chemin l'amène à croiser Setsuko, la soeur du propriétaire de la laverie où elle se rend. Cette rencontre avec cette jeune femme de 22 ans, ayant évolué dans le domaine de la musique, va peu à peu illuminer son quotidien.

Si on peut le cataloguer de Yuri, Octave est avant tout un récit tranche-de-vie rappelant les Seinen que l'on peut lire partout, et où les scènes dites érotiques sont minimes et servent intégralement le scénario. Yukina est une jeune femme qui n'a que très peu d'estime pour elle et pour son corps. Souvent jugé étant la moins mince parmi les 3 autres membres de son ancien groupe, elle a toujours souffert d'une forme de rejet d'elle-même, de l'industrie et du public. le milieu de l'art comme la musique ou la comédie n'est pas un métier où les paillettes nous tombent dessus 24h sur 24h. Yukina l'a découvert et en a beaucoup souffert jusqu'à ce que sentiment d'échec ne l'envahisse et la plonge dans une solitude qui lui est peut-être familière. de ses années de lycée, elle n'a gardé contact qu'avec Ryôko, tandis que l'amitié ou plutôt la complicité qui semblait l'unir à ses anciennes compagnes de musique s'effrite depuis des années. Yukino est un personnage que la mangaka arrive à rendre banale mais complexe tant son sentiment de différence est palpable lors de la lecture. Ses émotions et ses pensées nous invitent au coeur même de son intimité et de ses peurs pour mieux nous refléter les nôtres, peut-être, et celle d'une société qui n'hésite pas à mettre à l'écart la différence. Sa rencontre avec Setsuko va la faire évoluer et découvrir des choses sur elle-même, et sur sa sexualité qui était inexistante jusqu'à maintenant. Les questions qui se bousculent dans sa tête la rendent attachante et fragile. Une certaine candeur s'échappe d'elle tandis que la mélancolie du scénario nous plonge dans une lecture peu banale et introspective. Au contraire de Yukino, Setsuko nous apparaît plus distante. Elle n'est pas antipathique mais possède cette aura de mystère qui attise notre curiosité. le fait qu'elle ne soit plus sous les feux des projecteurs ne l'angoisse pas contrairement à Yukino. Vivre des textes qu'elle écrit et de la musique qu'elle compose comblent son quotidien qu'elle vit paisiblement. Vraiment difficile de complètement l'analyser et la comprendre à ce stade, mais notre intérêt envers elle est réelle.

Le trait de AKIYAMA est plein de maturité qui au premier regard peut donner une vision de simplicité. Pourtant, son style accompagne de manière parfaite la narration qu'elle offre à travers les yeux de Yukino. Les émotions sont représentées de façon naturelle et sans fioritures inutiles qui viendraient gâcher le dessin. Les deux ou trois scènes intimes entre les deux jeunes filles n'ont rien de dégradant ou de voyeurisme. le peu de corps que l'on voit est plus une expression artistique de la découverte de son corps et des sensations qui nous bousculent. L'édition proposée par Taifu est bonne, et la traduction de Nicolas Pujol sert très bien le ton du récit.

En conclusion, ce premier tome d'Octave livre une histoire réaliste sur beaucoup de thèmes comme la sexualité, la toxicité et les difficultés du monde du spectacle, les relations complexes entre individus, avec des personnages que Haru AYKIYAMA couche sur le papier avec tendresse et bienveillance.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Ça faisait trèèèèèèès longtemps que je n'avais pas lu de Yuri. Et quel plaisir ce fut avec ce premier tome d'une nouvelle série. Merci à Taïfu Comics pour leur confiance et cette jolie découverte.

Disclaimer: Ce manga aborde le harcèlement scolaire, mais également la sexualité.

Octave c'est l'histoire de Yukino. Elle a 18 ans et vit sa petite vie comme la plupart des jeunes filles de son âge. Sauf qu'elle a un passé. Un passé particulier. Yukino était une idole. Chanteuse dans un groupe de J-pop qui a tenté par tous les moyens de percer dans le monde terrible du showbiz. Après quelques années sous le feu des projecteurs, la jeune fille a décidé de retrouver sa vie d'avant. Pour le meilleur, comme pour le pire…

Si elle apprécie le répit, Yukino est victime de harcèlement scolaire au lycée. Sexualisée, utilisée à souhait, elle a encore cette image de jeune idol qui lui colle à la peau. Une image qui montre une fille facile à cause du sexe et de l'argent qui tournent dans ce terrible milieu. Pourtant, Yukino est tout le contraire de ça. Et c'est en faisant la connaissance de Setsuko qu'elle va se rendre compte qu'il est temps pour elle d'ouvrir les yeux et ne plus se laisser abattre. Ce qui avait commencé comme une simple amitié, va rapidement se transformer en une relation amoureuse. Il y a d'abord les regards volés, les caresses, les baisers et puis l'amour.

Parce que Setsuko sait ce que ressens Yukino. Elle même dans le milieu du showbiz depuis quelques années, elle doit faire face aux nombreuses critiques des gens autour d'elle. Ensemble, les deux jeunes filles/femmes vont se sentir plus fortes. Elles se complètent. Elles sont uniques. Et elles sont surtout incroyablement fortes.

Octave est un yuri tout doux et en même temps, terriblement violent. Ce que j'ai principalement apprécié ce sont les personnages et leur histoire. Dans ce 1er tome, Setsuko est encore bien mystérieuse et pourtant attachante. le harcèlement quotidien que subit Yukino résulte d'un bourrage de crâne intensif qui n'est pas étonnant. Parce que dans la société asiatique (toutes nationalités confondues) les femmes idoles (et les hommes) ne sont que des objets. Ce manga est plein de bon sens et de réalité. J'ai hâte de découvrir le second tome.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Je tiens à remercier les éditions Taïfu Comics pour l'envoi du premier tome d'Octave, ainsi que Babelio pour l'organisation de Masse critique qui m'a permis de découvrir cette série.

Le premier tome d'Octave est un manga qui nous plonge dans le monde de la musique, avec des personnages attachants et une histoire réaliste. On suit l'histoire de Yukino, une jeune femme qui rêve de devenir idol (chanteuse professionnelle), et de Miki, un producteur de musique mystérieux qui la guide dans ce milieu impitoyable. le tout est agrémenté d'une romance entre deux femmes, ce qui est un plus pour la représentation LGBTQ+ dans les mangas.

Cependant, un point négatif à noter est le manque de surprise dans le scénario. L'intrigue suit un schéma classique et prévisible du genre, et certaines situations sont un peu clichées. Néanmoins, la qualité des personnages et l'ambiance générale font de cette série une lecture agréable et divertissante.

En résumé, si vous êtes fan de musique, de personnages bien développés et de romance LGBTQ+, Octave est une série à ne pas manquer malgré ses quelques faiblesses scénaristiques.

critiques presse (1)
ActuaBD
09 décembre 2019
Histoire en six tomes, une romance lesbienne sur fond de désillusion dans le monde de la musique. Un premier tome à fleur de peau qui fait forte impression, réservé cependant à un public averti.
Mon rêve, c'était de pouvoir aller de l'autre côté de l'écran... Et devenir un jour une idol.
Je dois aller lui parler et lui demander d'oublier ce qui s'est passé entre nous.