Critique de jeepax

A quoi ressemblerait le cinéma si on n'y trouvait que des blockbusters, des films d'auteurs ennuyeux ou des comédies grand public ? le cinéma « bis » regroupe toutes ces oeuvres, souvent à petit budget, qui ont marché dans les pas des grands studios et ont parfois réussi à remplir les salles. Purs produits d'exploitation surfant sur des thèmes à la mode, films avant-gardistes qui osent ce qui n'a jamais été osé avant, navets ou « nanars » comme on dit aujourd'hui, faits de bric et de broc… le cinéma bis, pléthorique dans la seconde moitié du vingtième siècle, a révélé des talents, acteurs, réalisateurs, producteurs, musiciens, et a alimenté la contre-culture face à la standardisation en marche. Les plus de 500 films présentés ici brossent un riche tableau de l'arrière-cour du septième art : du péplum au western italien, en passant par la science-fiction fauchée et les films d'horreur de la Hammer, avec un détour par les comédies érotiques et les premiers pornos. Certaines bobines sont devenues cultes, d'autres ont complètement sombré dans l'oubli. Quoi qu'il leur soit advenu, la lecture de ce pavé est un régal. Chaque fiche est une mine d'informations qui donne envie de découvrir le film, chef d'oeuvre méconnu ou parfait ratage, qui se cache derrière.