Critique de Xynthia

Un enterrement est prévu dans deux jours en Algérie. Mirak en est effondré, c'est sa chère mère qu'il vient de perdre. Après avoir vécu sept années à Paris, il est parti pour Montréal où il travaille comme ingénieur. Il prépare donc sa valise, celle qu'il a pris soin de conserver depuis son exil , pour se rendre aux funérailles de sa mère. Cela fait plus de dix ans qu'il ne l'a pas revue.

C'est ainsi que ses pensées se troublent par le souvenir de sa mère et de son enfance mais aussi par l'abandon et la violence de leur père parti pour la France. Sa mère les a donc élevés seule, lui, son frère jumeau et sa soeur. Leur mère, qui modelait l'argile et fabriquait des poteries, était une femme très courageuse face à la dureté de la vie.

Puis, arrivé dans son petit village Kabyle situé dans les montagnes, Mirak va errer sur le chemin de ses souvenirs d'enfance et de la violence des pères de famille et des maris, de la souffrance des femmes et de la pauvreté. Il veut à tout prix se rapprocher de sa mère même dans sa mort.

De plus, se pencher ainsi sur sa vie passée va se révéler une épreuve pour Mirak. Chez lui les habitants le surnomme le Canadien comme s'il avait perdu son identité et ses racines. Même si les paysages de l'Algérie n'ont rien perdu de leur beauté, comment va influer son retour sur l'homme nouveau qu'il est devenu en s'exilant à l'étranger et en retrouvant la brutalité et la misère qu'il a jadis fui ? Jusqu'où va-t-il être désorienté ?

J'avais déjà très apprécié le livre "Allah au pays des enfants perdus" et "La religion de ma mère" est un nouveau roman au coeur de l'actualité mêlant le romanesque et la poésie qui entraîne beaucoup de sentiments et d'émotions. Le style de l'auteur, Karim Akouche, est percutant et cette oeuvre littéraire, écrite aussi avec aisance et avec le coeur, est à lire absolument !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..