Critique de montmartin

Conscients de sa capacité à retenir les évènements, ses amis ont confié à Ahouangon Toukposso le travail de mémoire du village. Sous l'arbre à palabres il nous conte donc des histoires tout en dégustant quelques verres de Sodabi, une eau-de-vie qui booste le système immunitaire à tel point qu'aucune maladie n'a osé franchir la porte d'une seule case du village. Un jour, un jeune universitaire annonce à la noble assemblée l'arrivée du colorant Félix, made in China, un ennemi invisible qui tue des gens dans le monde entier.

Voici un bien curieux roman, tout en couleur, tout en verve. Bien à l'ombre, sous l'arbre à palabre de joyeux drilles amateurs d'eau-de-vie, des gens qui vivent en paix avec le monde, en harmonie avec la nature et en concorde avec eux-mêmes devisent sur tout et rien. Les méfaits de la colonisation, la mainmise des Chinois sur l'économie de l'Afrique, la décadence des moeurs, mais surtout sur l'origine et les causes du Covid. Trente palabres pleines de bon sens, basées sur des anecdotes, des légendes, des observations, sur la vie tout simplement. Même si certains sujets sont graves, ils sont toujours abordés avec joie et philosophie et le recul nécessaire pour avoir un jugement impartial. Parsemé de proverbes profondément ancrés dans la sagesse populaire, ce roman « oral » est une agréable récréation littéraire.

Merci infiniment aux éditions Savanes du continent et à Lecteurs.com pour leur confiance.