Critique de Resistant

Ce livre je l'ai lu il y a assez longtemps et je vous le partage aujourd'hui car il est passionnant :

« La Conquête Musulmane de l'Afrique du Nord » de l'historien militaire pakistanais Agha Ibrahim Akram, aux Éditions Ribât.

Ce livre introduit par Issâ Meyer est une pépite des oeuvres sur l'histoire islamique.
En effets, il raconte une histoire trop peu documentée : celle de la conquête musulmane du Maghreb, des résistances byzantines, mais surtout Amazighs, qui finiront par se joindre au grand mouvement mondial de propagation de l'Islam.

On y retrouve les personnages mythiques de 'Uqba Ibn Nafi', la reine Dihya surnommé al-Kahina, ou encore du chef berbère Aksil (Koceila).

Cette histoire trop ignorée a été publiée dans le cadre des publications de l'histoire des conquêtes musulmanes lancée par les Éditions Nawa évoquée précédemment.

Ce livre est court, mais très intéressant et je vous le conseille.

Merci aux Éditions Ribât et à Issâ Meyer pour cette (ancienne) publication de qualité.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..