Ribât (01/09/2018)
4.62/5   4 notes
Pour la première fois traduite en français, l’oeuvre du grand historien militaire Agha Ibrahim Akram, nous fait revivre les exploits de 'Uqba ibn Nafi', incarnation du chevalier de la Foi, de 'Abd Allah ibn Zubayr ou de Hassan ibn Nu'man, pour ne citer qu'eux, et nous plonge aux racines du Maghreb moderne, musulman, arabe et berbère tout à la fois...

Que lire après La conquête musulmane de l'Afrique du NordVoir plus
Ce livre je l'ai lu il y a assez longtemps et je vous le partage aujourd'hui car il est passionnant :

« La Conquête Musulmane de l'Afrique du Nord » de l'historien militaire pakistanais Agha Ibrahim Akram, aux Éditions Ribât.

Ce livre introduit par Issâ Meyer est une pépite des oeuvres sur l'histoire islamique.
En effets, il raconte une histoire trop peu documentée : celle de la conquête musulmane du Maghreb, des résistances byzantines, mais surtout Amazighs, qui finiront par se joindre au grand mouvement mondial de propagation de l'Islam.

On y retrouve les personnages mythiques de 'Uqba Ibn Nafi', la reine Dihya surnommé al-Kahina, ou encore du chef berbère Aksil (Koceila).

Cette histoire trop ignorée a été publiée dans le cadre des publications de l'histoire des conquêtes musulmanes lancée par les Éditions Nawa évoquée précédemment.

Ce livre est court, mais très intéressant et je vous le conseille.

Merci aux Éditions Ribât et à Issâ Meyer pour cette (ancienne) publication de qualité.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..

Il avait sans nul doute fallu des hommes hors de ce monde pour accomplir de tels impensables faits d’armes et renverser deux empires millénaires, les deux superpuissances de leur temps, à la seule force de leur idéal. Commandants de talent et officiers à la fougue légendaire ne manquèrent ainsi pas à l’appel tout au long de la conquête de la Perse. Après la première campagne fondatrice du génial Khalid ibn al-Walid, premier stratège musulman à oser défier - et vaincre - l’ogre sassanide au terme de siècles de crainte révérencielle des Arabes, l’on songe naturellement à Sa’d ibn Abî Waqqas, qui ajouta à sa distinction de Compagnon du Prophète promis au Paradis celle de général vainqueur de la dantesque bataille d’al-Qadisiyyah, mais aussi à Nu’man ibn Muqarrin, héros, fils de héros et martyr de sa propre victoire décisive, ou à Qa’qa ibn ‘Amr, al-Mughirah ibn Shu’ba et al- Muthanna ibn Haritha, immenses champions injustement oubliés sans les coups de génie, l’audace et l’inspiration desquels ce livre n’aurait peut-être jamais pu être écrit. La guerre contre l’empire des Sassanides fut aussi l’occasion pour nombre d’anciens chefs apostats de se racheter de leurs errements passés : ainsi de Tuleyha, ex-faux prophète de son état, ou du brave chevalier yéménite ‘Amr ibn Ma’di Karib, plus connu sous son surnom révélateur de « Père du Taureau », qui éblouirent cette campagne de leur hardiesse avant d’abreuver de leur sang le sol de Nihawand. Il serait enfin impossible de ne pas mentionner celui qui, s’il ne foula jamais le sol de la Perse, fut l’incontestable - et incontesté - chef d’orchestre de sa plus grande défaite historique : ‘Umar ibn al- Khattab, géant parmi les hommes et second calife émérite de l’islâm.