Critique de myosotis93

Merci à Babelio et aux éditons Empreinte pour ce livre qui m'a permis de découvrir Cengiz Aktar l'auteur de cet essai et l'histoire de la Turquie.

Cengiz Aktar, est journaliste, politologue et écrivain turc. Il est l'auteur de la pétition "Ma conscience ne peut accepter le manque de sensibilité et le déni de la Grande Catastrophe à laquelle les Arméniens ottomans ont été soumis en 1915. Je refuse cette injustice et, pour ma part, je compatis avec les sentiments et la douleur de mes frères et soeurs arméniens. Je leur demande pardon".
Il s'est opposé aux actions menées en application de la loi turque sur la protection de la famille et de la morale publique.
Cet essai n'est pas un plaidoyer pro gouvernement, il faut préciser qu'il date d'octobre 2020, avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a permis à Erdogan de rappeler l'importance de son pays et le violent séisme qui a touché le pays et mis en lumière les faiblesses de l'Etat pour l'organisation des secours et la corruption qui gangrène les entreprises du BTP.

Aujourd'hui la Turquie navigue dans des eaux inconnues, peut-être le résultat de sa position géographique et son histoire. Située à la jonction de l'Europe, du Caucase et du Moyen-Orient, la Turquie a une position stratégique. Carrefour entre deux mers vitales pour le commerce internationale – la Méditerranée et la Mer Noire – elle peut en contrôler l'accès par le Détroit des Dardanelles et le Détroit du Bosphore.
Politiquement la Turquie a intégré l'OTAN en 1952, mais la situation chypriote et la répression exercée par le pouvoir lui ferment la porte de l'Europe.

Cet essai, retrace l'histoire de ce pays et tente de nous éclairer sur la situation particulière de ce pays.

Mes connaissances étaient très limitées et j'ai beaucoup appris.