Cengiz Aktar (Autre)
EAN : 9782356142016
Empreinte Temps Présent (29/10/2020)
4.25/5   4 notes
Nul n'est aujourd'hui capable de prédire comment va évoluer la Turquie  ; elle qui célébrera le centenaire de la fondation de sa République en 2023.

Qui aurait pu prévoir le virage qu'elle a négocié ces dernières années après avoir été, au début des années 2000, l'étoile montante, candidate au club européen, le modèle à suivre notamment pour les pays musulmans en quête de justice et prospérité  ?

La faillite de l'occidentali... >Voir plus
Que lire après Le malaise turcVoir plus
Avant de parler de cet ouvrage , qui est un essai sur la Turquie d'aujourd'hui expliquée par son passé , il nous faut présenter l'auteur.
il s'agit d'un politologue aux multiples casquettes , allant de l'enseignement de l'histoire des idées politiques dans le XIXème ottoman, à la rédaction d'articles dans différents quotidiens , en passant par des travaux à l'ONU ou dans la communauté européenne tout en ayant plaidé en Turquie pour la reconnaissance du génocide arménien. Voilà, on sait un peu mieux qui a écrit ce livre . Cela aurait été le cousin d'Erdogan, pas sur que le contenu soit le même !

C'est un livre très dense, et très court, qui propose une entrée et non un traitement exhaustif de la situation turque , loin de là, mais un livre peut il être exhaustif sur le sujet ?
L'auteur s'appuie sur le passé pour montrer l'influence de l'antagonisme entre Occident et l'ex Empire Ottoman , celui ci ayant pourtant ouvert grand ses bras à tous les peuples quand l'occident se refermait et attisait sa haine de tout ce qui n'était pas chrétien.
Il revient sur l'occidentalisation du pays au tournant du 20 ème siècle puis sur le retour en arrière de l'APK,parti au pouvoir depuis le début du 21 ème siècle .

"La faillite de l'occidentalisation y est démultipliée par celle de la désoccidentalisation".

L'auteur revient sur deux faits qui pour lui ,entre autre, engendre, le malaise actuel ou qui tout au moins auraient pu l'atténuer.
La non reconnaissance du génocide arménien et le refus de l'Europe de s'ouvrir, quand il en était temps, à la Turquie , poussant celle ci dans les bras des radicaux qui font de la propagande , de la menace , de la guerre, tellement pratique pour invoquer toutes les raisons du monde pour purger , les fers de lance du pouvoir .

C'est un livre globalement très pessimiste sur l'avenir de ce pays qui avait tout pour devenir un modèle de tolérance et de pays libre . Pays comptant le plus de personnes incarcérées après la Russie , pays content le plus d'armes en circulation illégale (comment fait on pour compter les armes qui ne sont pas censées exister ?), dans les derniers (152 eme sur 63) pour l'indice global de la paix . Pays où pour avoir la nationalité , il faut d'abord avoir la religion. Ça fait froid dans le dos.
Cependant, une lueur d'espoir vient de l'interview d'Etienne Coupeaux, qui pense que la jeunesse turque est en marche et ne supportera pas longtemps la tyrannie . Ces jeunes et autres minorités se déclarent Türkiyeli, c'est à dire citoyens de la Turquie sans se reconnaitre turc,notion ethno-religieuse. Mais à quel prix ?

Un livre trop court, mais une bonne port d'entrée .

Merci à Babelio et aux éditons Empreinte pour ce livre qui m'a permis de découvrir Cengiz Aktar l'auteur de cet essai et l'histoire de la Turquie.

Cengiz Aktar, est journaliste, politologue et écrivain turc. Il est l'auteur de la pétition "Ma conscience ne peut accepter le manque de sensibilité et le déni de la Grande Catastrophe à laquelle les Arméniens ottomans ont été soumis en 1915. Je refuse cette injustice et, pour ma part, je compatis avec les sentiments et la douleur de mes frères et soeurs arméniens. Je leur demande pardon".
Il s'est opposé aux actions menées en application de la loi turque sur la protection de la famille et de la morale publique.
Cet essai n'est pas un plaidoyer pro gouvernement, il faut préciser qu'il date d'octobre 2020, avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a permis à Erdogan de rappeler l'importance de son pays et le violent séisme qui a touché le pays et mis en lumière les faiblesses de l'Etat pour l'organisation des secours et la corruption qui gangrène les entreprises du BTP.

Aujourd'hui la Turquie navigue dans des eaux inconnues, peut-être le résultat de sa position géographique et son histoire. Située à la jonction de l'Europe, du Caucase et du Moyen-Orient, la Turquie a une position stratégique. Carrefour entre deux mers vitales pour le commerce internationale – la Méditerranée et la Mer Noire – elle peut en contrôler l'accès par le Détroit des Dardanelles et le Détroit du Bosphore.
Politiquement la Turquie a intégré l'OTAN en 1952, mais la situation chypriote et la répression exercée par le pouvoir lui ferment la porte de l'Europe.

Cet essai, retrace l'histoire de ce pays et tente de nous éclairer sur la situation particulière de ce pays.

Mes connaissances étaient très limitées et j'ai beaucoup appris.
Qu'est-ce que le malaise turc si ce n'est un rapport conflictuel à L Histoire? La Turquie peine à avancer car elle ne sait pas reconnaître la richesse de son passé et de son territoire. Elle ne sait pas reconnaître ses erreurs, ses manquements, ses défaillances. Elle perd son temps, pourtant précieux, à renier ce qui fait pourtant son identité : sa pluralité. Car la Turquie n'est pas Turque. Elle est turc, arménienne, kurde, grecque, assyro-chaldéenne etc.. Elle est musulmane, alévie, chrétienne, juive etc. Elle est multiple, composite, foisonnante. La réduire, à coup de répression et de négation, à la seule identité turque, pour copier - et mal - l'imaginaire politique "occidental", c'est l'apauvrir, la malmener, la meutrire. C'est l'empêtrer dans des maux lourds à porter.

Et qu'est-ce que le malaise turc si ce n'est un rapport à l' "Occident" complexé ? La Turquie, tantôt la copie, tantôt la fuit, parce qu'elle n'assume pas ce qu'elle est, parce qu'elle veut devenir cet "Occident" qui la refuse pourtant; parce qu'elle se perd dans ce refus, prenant, du coup, le contre-pied comme si c'était forcément une bonne idée. La Turquie, depuis sa création, se perd parce qu'elle prend toujours le pire des chemins du "monde occidental".

Celles et ceux qui ont déjà étudié la Turquie n'apprendront rien de cet essai. En revanche, il est à conseiller aux autres qui ignorent sa complexité. Cengiz Aktar, avec la participation de l'excellent Étienne Copeaux et Nilufer Göle, tous deux interrogés en fin d'ouvrage, résume avec efficacité ce qui fait le malaise turc. Je vous le conseille si vous voulez commencer à comprendre ce pays torturé qui ne sait pas panser/penser ses plaies. C'est une bonne entrée en matière.

Voici un court essai qui tente d 'expliquer les tiraillements internes et externes de la Turquie à travers quelques brefs rappels histoiriques ,(le rôle de l Ata turk m' a cependant semblé un peu trop passé sous silence) ses paradoxes ,sa diversité, son nationalisme exacerbé et ses relations avec l 'union Européenne .
Pour m être rendu fréquemment dans ce magnifique pays, j ai mieux compris la Turquie qui est effectivement écartelée entre Europe et Asie mineure, démocratie laïque et régime dictatorial religieux d 'Erdogan .
Même s' il semble que la majorité des turcs soutiennent leur président actuel , on est quand même atterré de la dérive autoritaire de la Turquie , de son recul démocratique et de sa plongée vers les dérives ethniques du passé , notamment contre les peuples kurde et arménien.
Ce petit livre très didactique nécessite cependant une connaissance préalable du pays et est également d' une lecture très facile.
Merci aux editions l' empreinte.

Aujourd'hui, l’État turc , non seulement néglige de protéger les droits de bon nombre de ses citoyens, mais il les violent directement.