Critique de Labullederealita

Décidément j'adore les romans qui ont ce genre de construction narrative. Chaque chapitre est dédié à un personnage, on y croise d'autres personnages que l'on recroisera plus tard. On recrée ainsi la vie de ses personnes à travers ces diverses rencontres.

Les chapitres sont très bien conçus. le personnage du chapitre raconte son histoire, ses divers déclarations sont entrecoupées de témoignages d'autres personnes. On a parfois l'impression de lire un reportage.

Il est très triste de voir ces personnes cherchaient par tous les moyens à quitter leur pays pour avoir une chance de s'en sortir, de faire valoir leur diplôme, de faire vivre leur famille. Alors qu'il est très clair qu'ils aiment leur pays et que si la situation était autre ils resteraient avec bonheur. Ces personnes tentent le tout pour le tout pour partir, mettant leur vie en danger.

L'auteur dresse un portrait rude de son pays : gouvernement de pantins, montée d'un islam radical, impossibilité d'éduquer les générations futures sans une surveillance accrue de ses propos, la corruption qui gangrène le moindre service administratif....et cette Egypte magnifique, grandiose, riche en histoire et en invention. Une Egypte auquelle rêve encore certains jeunes.
Lien : https://www.labullederealita..