Critique de Aucafelitterairedeceline

le résumé nous dit tout avec une exactitude sans exagération sur ce à quoi il faut s'attendre. C'est une palette de personnages tous différents - par le milieu dont ils sont issus, leur profession et même leur religion - et représentatifs de la société égyptienne, que nous livre l'auteur. Voici une petite liste de ces personnages ainsi qu'un bref descriptif de leur situation pour vous donner un aperçu :
- Ahmad Ezzedine : jeune homme licencié de droit, désespérant de faire carrière et n'ayant pas les moyens de payer des pots-de-vin.
- Hagar Mostafa : effondrée par sa rupture avec Ahmad. Son père la fiance à un égyptien vivant aux Etats-Unis.
- Abd-al-Latif Awad : surnommé Tifa. Bras droit de Ayman, le mari de Hagar. Il travaille dans le restaurant de ce dernier, avant de se mettre au service d'un homme douteux (Akram al-Mongui). Il raconte son périple pour entrer au Etats-Unis.
- Mortada al-Baroudi : professeur de philosophie à Londres. Farid est un de ses élèves. Parallèlement à son mariage avec Deborah, une londonnienne, il nous raconte son passé en tant que professeur dans une université au Caire, ce qui l'a entre autre poussé à partir.
- Yassine al-Baroudi : cousin de Mortada. Récit de l'échec de son départ d'Egypte
- Nevine Adly : une chirurgienne copte au Caire. Suite à une agression, elle décide de faire une demande d'émigration au Canada, une garantie de pouvoir fuir en cas de crise.
- Talaat Zohni : ami de Nabil, le mari de Nevine. Emigré au Etats-Unis, met vivant maintenant au Koweit. Il reste très attaché à l'Egypte et ne s'est jamais senti chez lui là-bas.
- Hassouna Sabri : jeune nubien d'Assouan proposant des balades en felouque. Les nubiens semblent mis au banc par la nouvelle société, ce peuple jadis agriculteur dépend désormais des tour-opérateurs. Pour partir est le seul moyen pour revenir riche et être plus fort et faire entendre sa voix nubienne jusqu'au Caire.
- Mabrouk Al-Ménoufi: un passeur qui se dit bienfaiteur et déclare rendre service à l'Egypte.
- Sanaa Mahrane : Mabrouk l'a aidé à partir aux Emirats. C'est une prostituée qui finit par arriver en Europe de l'Est, mais ce voyage a un pris, qu'elle va devoir payer.
le dernier chapitre, qui s'intitule Retour à la ligne boucle la boucle, car c'est comme cela qu'est conçu ce livre, je cite : "j'ai décidé d'écrire toutes les histoires de ceux qui avaient embarqué sur l'Arche de Noé ou qui s'apprêtaient à le faire, à commencer par Ahmad Ezzedine". Ainsi j'aurais très bien pu reprendre au premier chapitre. Moi qui a la fin de certain chapitre désespérait de ne savoir ce que devenaient certains personnages, ce dernier chapitre m'a totalement satisfait.
le terme "Arche de Noé" apparait quelques fois dans le livre, surtout à la fin où un éclairage y est apporté. le monde hors de l'Egypte est perçu comme un arche de Noé, un moyen de survivre au déluge qui s'abat sur l'Egypte. La fuite apparait comme le meilleur moyen de survivre et de faire vivre la famille restée au pays. Mais ce chemin n'est pas toujours sans risque... Malgré tout, l'émigration bien que dans la plupart des cas fut choisie, elle peut être source de nostalgie.
Je ferai pour finir un parallèle quelque peu audacieux peut-être mais, à mon sens, justifié, entre ce livre-ci et Planète à louer de Yoss. L'un est un livre complètement ancré dans notre société, l'autre dans le futur, un univers de science-fiction. A priori rien à voir et pourtant ces deux livres ont en commun des personnages ayant le désir de fuir leur pays, leur monde, une terre qui ne leur propose plus aucun avenir, la fuite apparait alors salutaire et porteuse d'espoir. Yoss, auteur cubain, a utilisé la science-fiction pour parler de la société cubaine, on y retrouve le thème de l'émigration, la prostitution par exemple, des thèmes traités par l'auteur égyptien. Ce petit parallèle pour illustrer la diversité des moyens utilisés par les auteurs et les formes que peuvent prendre une oeuvre engagée.
Un livre à lire !!!
Lien : http://aucafelitterairedecel..