Critique de Lul

Lul
10 novembre 2012
J'ai lu L'arche de Noé avec plus de facilité que je lis Naguib Mafhouz, sur qui je traine depuis 2 mois. L'écriture est facile, fluide et résolument plus moderne que chez Mafhouz mais je dois dire à mon grand regret que ça n'a pas été le coup de coeur que je croyais. Les personnages du roman de al Khamissi sont à l'image de la célèbre arche de Noé, une multitude de personnalités hétéroclites et représentatives de la société égyptienne. Depuis la chute de Moubarak et les événements de la place Tahrir, on connait beaucoup mieux les paradoxes et les problèmes sociaux de l'Egypte. Mëme si je suis allée en Egypte récemment, malheureusement je ne les connais que de loin et non de l'intérieur. le roman de Khamissi est profondément ancré dans une réalité sociétale sombre et difficile, et je crois qu'il faut connaitre de l'intérieur la société égyptienne pour vraiment d'immerger dans la vie des personnages et leurs espérances de futur.
Malgré cela, je conseille tout de même cette lecture, loin de moi l'idée d'en dégouter les autres lecteurs !!
Lien : http://memelesoiesaimentsali..