Critique de Amindara

Ce livre faisait partie de la sélection du comité de lecture de ma bibliothèque. Je n'en avais jamais entendu parler, comme les autres, et j'avoue ne l'avoir choisi en premier lieu que parce qu'il se déroulait en Egypte et que c'est un pays que j'aime beaucoup (surtout dans son passé quand même). Je ne savais strictement pas à quoi m'attendre et j'avais un peu peur que ça ne me plaise pas. Mais heureusement, ce ne fut pas le cas.

Ce roman raconte l'histoire de 12 personnes différentes qui, toutes, vivaient en Egypte et ont décidé d'émigrer parce que la vie là bas n'était plus possible pour eux. Chaque personnage à son histoire, ses propres raisons d'émigrer. Chaque chapitre correspond à l'un des personnages. Alors on aurait pu juste avoir cette enfilade de personnages, sans aucun lien, comme une sorte de chronique mais ce n'est pas le cas. Chaque personnage est lié au suivant, ils se connaissent, se côtoient plus ou moins. J'ai apprécié qu'il y ait ce petit lien qui nous emmène de chapitre en chapitre. L'histoire, donc, est plutôt intéressante. En plus du destin de ces douze personnages, le roman nous dresse la situation actuelle (enfin en 2009) en Egypte. On y voit à quel point les Egyptiens souffrent, eux aussi, de la crise économique, on voit le jugement qu'ils peuvent porter sur la politique de leur pays qui ne les aide pas, bien au contraire.

L'écriture de Khaled al Khamissi est fluide en règle générale. Cependant j'avoue avoir eu quelques difficultés quand on passait de la narration à un monologue. Difficile de toujours savoir qui parle. Quand au tout dernier chapitre, j'ai eu un peu de mal à le suivre, on passe d'une troisième personne à un « Je » sans pour autant qu'on sache qui représente ce « je », on fait des sauts dans le temps, on revient dans le présent, on repart dans le passé sans qu'on ait vraiment de repères. Mais mis à part ce dernier chapitre (qui est tout de même très intéressant puisqu'on y comprend pas mal de choses), j'ai globalement apprécié ma lecture.

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit ici d'un bon roman. Je n'ai pas été enthousiasmée (d'où les 3 étoiles seulement) mais ça se lit plutôt bien. Il ne laissera peut-être pas un grand souvenir, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.