AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


[Livre choisi en octobre 2009- Librairie le comptoir des mots, Paris 20e]
Lecture le 31 mai 2019


L'auteur dans plus d'une cinquantaine de bavardages et d'échanges avec des taxis cairotes, le plus souvent nous fait part de la situation économique, politique de l'Egypte et de la capitale, le Caire....dans les années 2005-2006, sous le régime de Moubarak, alors qu'il briguait un 5ème mandat !...

Un panorama très large du quotidien du peuple égyptien: les misères du petit peuple, la corruption de l'Etat, les intégrismes grandissants, les abus policiers, le manque de liberté, l'intoxication gouvernementale, la désinformation généralisée...Les persécutions envers la minorité chrétienne , etc.

Comme le précise justement le 4ème de couverture... Ces 58 conversations, dialogues entre l'auteur et les taxis égyptiens "relèvent à la fois de la création littéraire et de l'enquête de terrain..." abordant les
sujets et les problèmes les plus divers de la société égyptienne et du quotidien éprouvant du peuple... ne parvenant à vivre décemment du fruit de son travail !

"Je ne comprends pas ce qu'ils veulent de nous. Il n'y a pas de travail et on accepte de faire n'importe quel boulot. Mais chaque fois ils nous tendent des guets-apens et nous empêchent de travailler. Ils n'arrêtent pas de piller, de voler et de prendre des pots-de-vin. (...)

Eh bien, au final, on va larguer ce pays pourri comme tout le monde. C'est clair que c'est le véritable projet du gouvernement : nous obliger tous à partir. Mais je ne comprends pas, si on part tous, qui est-ce que le gouvernement va pouvoir voler ? Il ne lui restera plus personne.

Franchement, je ne sais pas si le ministre de l'Intérieur avant de dormir pense à ce qu'il nous fait subir. Est-ce qu'il sait qu'on a reçu une bonne éducation et est-ce qu'il sait à quel point nos familles se sont tuées à la tâche pour nous instruire ? Est-ce qu'il sait à quel point on est humiliés par ses hommes dans la rue ? Est-ce qu'il se rend compte, la tête sur son oreiller, que ça y est, on va exploser ? Franchement, ce n'est plus supportable. On se tue pour vivre. " (p. 109)

En dépit de la gravité des sujets abordés... l'auteur a le don de la narration et un humour détonant...qui rend cette lecture attachante et joyeuse... car on sent à quel point al Khamissi ressent du respect, de la tendresse, parfois de la malice envers les "humbles", et tous ces taxis rencontrés, personnalités imaginaires et réelles...




Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}