Critique de bina

bina
16 février 2013
Salwa Al-Neimi est une belle découverte, qui présente une introspection d'une journaliste syrienne, Hazar, qui vit à Paris. le parcours de la narratrice semble s'inspirer du prcours de l'auteur au vu de la biographie de celle-ci.

Hazar est née de père musulman et de mère chrétienne à Damas en Syrie.Refusant d'adhérer au parti pour obtenir un travail, elle part pour Paris ou elle s'installe durant dix-sept ans. Elle revient sur son parcours, sa famille, son caractère, la ligne de conduite qu'elle s'est tracée en dehors des sentiers imposés. Sa marginalité par rapport à la norme imposée s'inspire de la vie de ses parents, qui se sont mariés sur un mensonge. Tout le monde ment autour d'elle pour se fabriquer une identité. Tous sauf elle, qui suit son chemin dans cet entre-deux culturel; ce chemin qui lui donne une identité. Comme elle dit si bien, c'est en étant étrangère dans un pays, quand on nous le fait sentir, qu'on comprend à quel point on est de là-bas, son propre pays, bien que celui-ci lui ait retiré son passeport. L'ensemble présente une vision politique d'un pays sans opposition, avec les conditions d'incarcération qui vont avec ce type de régime.

L'écriture est particulière. Ce petit roman (présenté comme tel sur la couverture) est construit de très courts chapitres, composés eux-mêmes de paragraphes plus ou moins moins longs, comme si une phrase en amenait une autre comme une balle qui rebondit d'un mur à l'autre. le tout donne un texte de réflexions très poétique, qu'il faut savourer lentement pour bien cerner la narratrice et apprécier son style. Par conséquent, je trouve que le terme de ''roman'' seul ne peut pas qualifier cette petite perle au style bien particulier. Roman poétique? Poème narratif? Je crois qu'il faut ici redéfinir les catégories. Ou alors, c'est simplement un petit bijoux, qui, comme sa narratrice, ne se laisse pas ranger dans des tiroirs.