Citations sur Jardins d'exil (106)

La nostalgie, c'est regretter la route empruntée, la transformation irréversible du moi, sans que l'infini de l'horizon ne parvienne à nous consoler, comme on rêve d'un navire perdu au large de retrouver sa minuscule place au port. Combien donnerais-je pour plonger une dernière fois dans ce monde aux parois illimitées, qui me suffisait, que je comprenais !
A présent, emprisonné dans un corps d'adulte je cherche au-delà des frontières de mon esprit la clé d'un coffre tombé au fond de moi. L'adulte est celui qui a enterré ce que l'enfant chérissait le plus. Vieillir, c'est le retrouver.
Son temps avait passé et nous acceptions mieux l'idée de le voir quitter ce monde. Mais comment appeler cette cellule devenue folle ? La cellule cancéreuse nie la mort, la défie et oublie que le décès de l'organisme hôte provoquera la sienne. Oublier qui on est, c'est mourir deux fois.
La tragédie individuelle souvent s'efface devant la marche de l'histoire.
La jeunesse, personne n'ose s'y opposer. Elle porte notre avenir et nos espoirs. Et pourtant, c'est elle la première victime. Des guerres, des attentats, des révolutions. Moi ma jeunesse selon les convenances sociales je la voyais tout simplement s'en aller...
J'admire donc d'autant plus ces jeunes de Tunisie ou d'Egypte, qui ont trouvé la force d'affronter un pouvoir injuste et autoritaire. Quand l'espoir d'un avenir meilleur meurt, meurt avec lui la crainte du pire, et ne subsiste que la passion du présent...
Je repense à sa maladie...
...ne s'agit-il pas tout autant d'un appel au secours, d'une tentative maladroite et périlleuse de raviver un être à la dérive : un exil devenu nécessaire ? Un corps qui souffre est un corps qui se rappelle qui il est.
...la compatibilité des organismes conserve une large part de mystère. La combinatoire génétique n'apporte qu'une réponse partielle. Nous entendons les dialogues des corps du monde entier, au-delà de leurs origines ethniques, culturelles ou religieuses, magnifique victoire de l'humanisme, mais ignorons les intentions cachées de cette secrète harmonie, son langage.