Critique de carine13400

Toutoulou est un petit loup qui cherche une nouvelle maison. Non pas que son ancienne maison ne lui plait plus, mais il doit la quitter. Il part donc sur les routes en quête d'un lieu ou il pourra se poser. Mais voilà, à chaque fois qu'il trouve un endroit plaisant et qu'il s'y arrête, ceux qui y habitent déjà le font fuir... Touloulou est bien triste et surtout, très fatigué. Trouvera t-il la maison de ses rêves ?
Un livre illustré pour enfant coup de coeur. Oui cela existe, les coups de coeur même pour les livres enfant. le message qu'il fait passer est magnifique et les illustrations sont si belles et colorées que mon petit testeur de trois ans me demande de lui lire encore et encore.
L'histoire de Touloulou est triste sur le départ. Il perd déjà sa maison dans laquelle il se sentait bien, et doit en trouver une nouvelle. le chemin n'est pas facile car chaque fois qu'il tombe sur un endroit accueillant, ceux qui y vivent ne le sont pas du tout avec lui. Pourquoi ? Parce qu'il est un loup, et non une vache, ou un hérisson ? Il ne leur ressemble pas ? Pourquoi ne pourrait-il pas vivre avec des animaux différents de lui ? Touloulou est un étranger pour eux et ils refusent tous de partager leur territoire avec lui.
De rejet en rejet, Touloulou trouvera finalement refuge chez ceux qui ne rentrent pas dans les cases, comme lui, différents des critères que l'on a défini à leur place. Pourquoi ne peut-on pas être un cheval et aimer arborer sa crinière rose ? Un hérisson doit-il impérativement avoir des épines ? Etre handicapé fait-il de nous une personne différente ?
Une histoire sur la différence, sur l'aide, le partage et la solidarité. Il faut savoir que ce livre pour enfant est né d'un fait divers qui à secoué les auteurs. L'aquarius, bateau de SOS Méditerranée qui secourait les migrants en pleine mer, que personne n'a voulu accueillir. Ils ont souhaité parler de cette histoire aux enfants à leur manière, mais aussi permettre aux parents d'aborder avec eux des sujets d'actualité au travers l'histoire de ce petit loup, qui pourrait être le récit de beaucoup de personnes.
Un livre qui ouvre les bras sur la générosité et balaye les préjugés d'un revers de main. Il a pour but de faire comprendre aux enfants qu'il faut apprendre à tous s'accepter, même si on est différent, et que le plus important est de se faire des amis. Cette chute splendide est très bien imagée. Touloulou ne trouvera pas la maison parfaite aux yeux de tous, mais une maison dans laquelle règne la générosité, la chaleur et l'amitié. Et ça... ça vaut tout les plus beaux endroits du monde !
Un grand merci à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre illustré que je me suis empressée de recommander à la médiathèque de ma ville.
Et surtout merci aux auteurs pour ce magnifique message, plein d'espoir.