AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,65

sur 13 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
*****

Toutoulou est obligé de quitter son ancienne maison. Il part donc sur les routes à la recherche d'un endroit pour la nouvelle. Mais à chaque fois qu'il s'arrête, dans une prairie, un bois, un plateau, ceux qui habitent déjà là le rejettent. Epuisé, Toutoulou continue de marcher...

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cet album jeunesse. Il est coloré, écrit simplement avec un message fort : on ne rejette pas ce qui nous est étranger, mais on prend le temps de faire sa connaissance et de l'accueillir...

L'histoire de Toutoulou résonne malheureusement bien tristement à nos oreilles. La différence fait peur et pour beaucoup, rejeter est plus facile qu'accepter.
Chambouler ses habitudes, s'ouvrir aux autres, échanger et accepter celui qu'on ne ne connaît pas : tout cela s'apprend ! Et ce bel album, à lire à partir de 4 ans environ, nous aide à aborder ces thèmes et à offrir à nos enfants la chance de s'ouvrir...

Un grand merci à NetGalley et à Publishroom Factory pour le partage de cet album.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Commenter  J’apprécie          220
Voici un album de jeunesse calibré pour faire passer un message, celui de l'acceptation de l'autre, même différent!
Avec des dessins simples, une colorisation dans des tons non agressifs, il raconte la recherche de Toutoulou qui veut trouver un endroit où se poser, où se sentir chez lui, un lieu, une terre à partager.

Avec un récit qui utilise la mécanique des transmissions orales, les répétitions, toutes quasi semblables jusqu'à l'ultime sublimation d'une réponse qui change tout, l'histoire est d'un accès aisé et le message se comprend sans de longue palabre avec l'enfant. Naturellement, il sait, lui, qu'il faut être accueillant!

Merci donc à NetGalley France et aux éditions Publishroom factory pour ce livre découvert dans le cadre du NetGalleyChallenge en cours.
Commenter  J’apprécie          200
Je remercie chaleureusement Publishroom Factory pour l'envoi, via net galley, du livre jeunesse Toutoulou cherche une maison de Alfred & Juliette Desproges.
Toutoulou doit quitter sa maison. Il n'a pas envie mais il n'a pas le choix... Il se met alors en route pour trouver un nouvel abri. Son voyage le mènera dans une prairie, dans un bois, au bord d'une rivière…. Leurs habitants seront-ils prêts à l'accueillir ?
Toutoulou cherche une maison est un très joli album jeunesse autant au niveau des textes, faciles à comprendre pour tous dès 4 ans, que pour les illustrations. Elles sont assez simples, colorées, et je dois vous avouer que j'adore la tête du loup Toutoulou. Il est trop craquant ce loup :)
Notre pauvre héros cherche une maison mais il va vite comprendre que la tache lui sera moins aisée que prévue ! Il va marcher, marcher, sans manger... chassé de partout ! Pas facile pour notre pauvre Toutoulou mais heureusement à la fin tout se finira bien pour lui :) Car nous sommes dans un album jeunesse, heureusement donc tout est bien qui finit bien pour notre jeune ami.
J'ai adoré cet ouvrage qui montre bien que l'entraide, le partage, l'amitié... sont des valeurs très importantes.
Cet album peut permettre de parler des réfugiés aux enfants, comme ça, en douceur, pour qu'ils sachent ce que certains vivent.
Je mets un énorme cinq étoiles à cet album jeunesse car il les mérite bien :)
Commenter  J’apprécie          200
J'adore les albums. On y trouve souvent des petits bijoux. "Toutoulou cherche une maison" en fait partie. Les dessins sont géniaux : très colorés, très enfantins. Ils attireront forcément l'oeil des enfants dès 4 ans. de plus, j'ai beaucoup aimé les valeurs transmises. Plus loin que l'amitié et l'entraide, on parle aussi de courage. Il ne faut jamais se laisser abattre par un refus. "La roue tourne" comme on dit.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai ouvert ce livre et au final, j'ai beaucoup aimé ! Toutoulou doit quitter sa maison et se met donc à la recherche d'un nouveau foyer. Cette simple histoire met en avant des notions de partage et d'ouverture à la différence de manière très intéressante et les enfants accrocheront forcément à cette histoire et à Toutoulou. Les illustrations sont vraiment belles et j'ai passé un bon moment avec ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Toutoulou, le loup, doit quitter sa maison et à chaque fois qu'il s'arrête pour parler, on ne lui laisse pas finir sa phrase et on le rejette. Il ne peut rester nulle part…

Toutoulou, c'est un joli conte pour enfants, très court puisqu'il fait juste 30 pages et alterne phrases courtes et illustrations. Bien sûr, il se termine bien !! Les illustrations sont mignonnes, j'aime beaucoup ce petit loup. le texte est facile à comprendre et il permet surtout d'ouvrir un dialogue avec l'enfant. On parle ici de différence, de rejet. Sous prétexte qu'il n'est pas de la même « race », on ne veut pas de lui. Il finira par trouver sa place parmi les exclus de la société, une bien jolie morale, je trouve. Il est important d'apporter des valeurs à nos enfants et au travers de ce genre d'ouvrage on le fait de façon simple, amusante.

Un livre pour les petits que je recommande vivement !! Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Toutoulou est un petit loup qui a une petite maison sauf que voilà, il est contraint de déménager, il doit partir. Il prend son baluchon sur l'épaule et part dans les bois, aux abords d'une rivière, dans une prairie mais il ne trouve pas d'endroit où l'on veut bien l'accueillir, tout ça parce qu'il est différent, tout ça parce qu'on ne le connaît pas, tout ça parce qu'on a peur de lui. Comme on a peur de lui, on a peur de partager avec lui, on a peur de l'accueillir, on a peur de l'aider, et pourtant ! Si on ne lui laisse pas de chance, comment peut-il se faire accepter ? Est-ce qu'un animal lui laissera sa chance ou restera-t-il sans abris, sans domicile fixe ?



Ce livre va nous parler du rejet, de la peine que cela peut occasionner, de l'entre-aide, de la joie, de la tristesse, du bonheur. Je trouve que cet album est malheureusement très dans l'air du temps. Il faut savoir que l'idée de cet album est parti de l'Aquarius, ce bateau pleins de réfugiés que les états membres de l'Europe ne voulaient pas voir aux abords de leur pays.



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui offre un enseignement beau, qui se perd chaque jour malheureusement. Les illustrations sont très belles, je suis fan !



Tout ça pour vous dire que ce livre jeunesse entraîne les lecteurs dans une aventure touchante, étonnante qui est porteur d'un beau message. A découvrir !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Toutoulou est un petit loup qui cherche une nouvelle maison. Non pas que son ancienne maison ne lui plait plus, mais il doit la quitter. Il part donc sur les routes en quête d'un lieu ou il pourra se poser. Mais voilà, à chaque fois qu'il trouve un endroit plaisant et qu'il s'y arrête, ceux qui y habitent déjà le font fuir... Touloulou est bien triste et surtout, très fatigué. Trouvera t-il la maison de ses rêves ?
Un livre illustré pour enfant coup de coeur. Oui cela existe, les coups de coeur même pour les livres enfant. le message qu'il fait passer est magnifique et les illustrations sont si belles et colorées que mon petit testeur de trois ans me demande de lui lire encore et encore.
L'histoire de Touloulou est triste sur le départ. Il perd déjà sa maison dans laquelle il se sentait bien, et doit en trouver une nouvelle. le chemin n'est pas facile car chaque fois qu'il tombe sur un endroit accueillant, ceux qui y vivent ne le sont pas du tout avec lui. Pourquoi ? Parce qu'il est un loup, et non une vache, ou un hérisson ? Il ne leur ressemble pas ? Pourquoi ne pourrait-il pas vivre avec des animaux différents de lui ? Touloulou est un étranger pour eux et ils refusent tous de partager leur territoire avec lui.
De rejet en rejet, Touloulou trouvera finalement refuge chez ceux qui ne rentrent pas dans les cases, comme lui, différents des critères que l'on a défini à leur place. Pourquoi ne peut-on pas être un cheval et aimer arborer sa crinière rose ? Un hérisson doit-il impérativement avoir des épines ? Etre handicapé fait-il de nous une personne différente ?
Une histoire sur la différence, sur l'aide, le partage et la solidarité. Il faut savoir que ce livre pour enfant est né d'un fait divers qui à secoué les auteurs. L'aquarius, bateau de SOS Méditerranée qui secourait les migrants en pleine mer, que personne n'a voulu accueillir. Ils ont souhaité parler de cette histoire aux enfants à leur manière, mais aussi permettre aux parents d'aborder avec eux des sujets d'actualité au travers l'histoire de ce petit loup, qui pourrait être le récit de beaucoup de personnes.
Un livre qui ouvre les bras sur la générosité et balaye les préjugés d'un revers de main. Il a pour but de faire comprendre aux enfants qu'il faut apprendre à tous s'accepter, même si on est différent, et que le plus important est de se faire des amis. Cette chute splendide est très bien imagée. Touloulou ne trouvera pas la maison parfaite aux yeux de tous, mais une maison dans laquelle règne la générosité, la chaleur et l'amitié. Et ça... ça vaut tout les plus beaux endroits du monde !
Un grand merci à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre illustré que je me suis empressée de recommander à la médiathèque de ma ville.
Et surtout merci aux auteurs pour ce magnifique message, plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce broché est un livre pour enfants que j'ai adoré lire avec ma fille. La différence est un sujet auquel elle et moi sommes confrontées au quotidien et qu'il est souvent difficile d'expliquer.
À travers ce livre, nous allons suivre les aventures de TOUTOULOU qui a décidé de prendre sa vie en main et de se trouver sa propre maison.
Sur son chemin, il va croiser beaucoup d'autres animaux en troupeaux, mais aucun ne voudra l'héberger, car il n'est pas comme eux.
La différence effraie et ses animaux aiment mieux la sécurité de ce qu'ils connaissent plutôt que de découvrir une autre race d'animaux.
Un joli texte très bien écrit et bien construit, adapté aux enfants dès 4 ans sans aucun problème. de très belles illustrations qui aideront votre enfant à se projeter dans l'histoire et à comprendre le texte.
Un livre pour enfant que je vous conseille fortement. Ici, il est devenu un livre doudou, ma fille le réclame très souvent et l'adore.
Lien : https://christelleherveetles..
Commenter  J’apprécie          00
Un superbe album jeunesse (dès 4 ans) aux illustrations et au texte tout en douceur, pour parler de thématiques bien difficiles : le rejet de l'autre, de la différence, l'égoïsme, mais aussi du partage, de l'acceptation, de l'amitié et de la générosité ! Vive la différence et vice Toutoulou cherche une maison !
Un grand merci à Net Galley et Publishroom Factory pour cette belle découverte !
#ToutoulouChercheUneMaison #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}