Critique de LireEcouterVoir

« Je n'aime pas ça ! » »Mais qu'est-ce que tu n'aimes pas ? » … et là votre enfant vous désigne du bout des doigts, la mine défaite un malheureux légume qui orne son assiette ! Bon, c'est pas gagné là, il va falloir retrousser ses manches pour donner envie d'en manger et faire en sorte que le petit ne confonde pas une endive avec une sole … et ne pense pas que les petits pois poussent tous seuls dans une boîte !

En plus alors d'essayer d'amadouer le récalcitrant en lui proposant sous différentes formes ou cuissons, une petite visite d'un potager ou à défaut quelques imagiers ne seront pas de trop pour nous aider dans notre humble tâche !

Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel ont réalisé pour les éditions Albin Michel Jeunesse un Inventaire illustré des fruits et légumes. Là c'est l'univers des planches botaniques
qui s'ouvrent à nous : coupes de fruits, vues des légumes dans la terre, détails et descriptions précises avec des mises en scène respectant l'échelle ou la suggérant grâce à la présence de petits animaux, tout est là pour découvrir cet univers des fruits et légumes qui peut rester longtemps opaque si l'enfant n'a pas la chance d'en voir pousser. Les yeux seront ébahis devant les plants d'artichauts, étonnés face à l'endive et les papilles se réjouiront d'avance devant les dessins si réalistes des fraises et autres gourmandises.

Pari réussi pour cet inventaire qui souhaite inciter « petits et grands à la curiosité et à l'émerveillement ».
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..