Critique de Gr3nouille2010

Cet album rappelle des souvenirs, des petits plaisirs simples de la vie, évoqués par des grands-parents... Un album où l'on peut tous, petits et grands, se retrouver quelque part dans ses pages.

Un couple âgé se remémore donc des souvenirs d'enfance, ce qu'ils aimaient faire à chaque saison qui passait : faire voler les feuilles d'automne, jouer avec les plumes tombées des oiseaux, porter une écharpe tricotée par sa grand-mère et souffler de la buée en hiver ou encore observer des traces de pas, d'oiseaux ou de branches, cueillir des fleurs, faire des cabanes ou jouer dans la rivière au printemps et en été ou même cueillir des mûres. Jusqu'à l'évocation de leur propre rencontre.

C'est un magnifique album qui fait ressurgir beaucoup de souvenirs aux lecteurs mais aussi aux enfants qui écoutent. Ce sont des moments précieux et innocents qui sont relatés, des moments que l'on se souvient nous-mêmes avec nostalgie, des moments qui font rêver petits et grands.
De plus, l'évocation des saisons donnent des repères dans le temps à l'enfant, par rapport à ce qu'il est possible de faire de si particulier à chaque saison.

Sans parler des illustrations très délicates qui collent parfaitement à ces souvenirs racontés si tendrement et chaleureusement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..